Haïti : reprise des mouvements de protestation contre le gouvernement
A l’initiative de l’ancien sénateur Jean Charles Moïse, une journée de manifestation a été organisée ce mercredi 21 août 2023, à Port-au-Prince et au Cap-Haïtien.Ce mouvement avait pour objectif de dénoncer le phénomène de l’insécurité et exiger le départ du premier ministre, Ariel Henry à la tête du gouvernement.
A Port-au-Prince, le coup d’envoi a été donné au Carrefour de l’aéroport communément appelé “Kafou Rezistans”. Des militants et y ont pris part.
Les protestataires ont parcouru plusieurs rues pour exprimer leurs ras-le-bol. Ils se disent déterminés à contraindre le premier ministre de facto à rendre son tablier.
Au cap-Haïtien, c’est aussi les mêmes revendications. Le secrétaire général du Parti Pitit Dessalines était à la tête de ce mouvement. L’ancien maire de Milot, demande au locataire de la primature de tirer la révérence, en raison de son incapacité à rétablir la paix dans le pays.
L’opposant farouche à l’équipe gouvernementale, appelle la population à attendre son mot d’ordre. Il promet que les mouvements qui vont être organisés prendront plusieurs formes.