POLITIQUE

Haïti/ Conjoncture: le COSHARCO dit prendre note de l’installation du CPT et formule des recommandations

ONM

Le Collectif des Syndicats Haïtiens pour le Respect de la Constitution de 1987 (COSHARCO) dit saluer et prendre note de l’installation du Conseil Présidentiel de Transition. Il en profite pour féliciter la Police Nationale d’Haïti et les Forces Armées D’Haïti d’avoir assumé leur responsabilité lors de l’installation du Conseil.

Le Collectif des Syndicats Haïtiens pour le Respect de la Constitution de 1987, réitère son appel à la mise en place d’une nouvelle équipe en vue de propulser le pays sur la voie du progrès. Le COSHARCO invite le Conseil Présidentiel de Transition, à poser des actions concrètes dans les 100 premiers jours qui viennent.

Il encourage le CPT à choisir un coordonnateur sans dilatoire, afin de procéder à la nomination d’un nouveau gouvernement, composé d’un premier ministre, des ministres, des directeurs généraux et secrétaires d’État, ainsi que la mise en œuvre d’un Conseil Électoral Provisoire, constitué de personnalités jouissant d’une bonne réputation.

« Fòk moun ki pral nan konsèy elektoral la se moun ki kredib, onèt, responsab, konpetan ak enpasyal ki pa pral fè eleksyon pou chapèl politik yo men pou peyi a ;
Fòk se moun ki ka rezoud problèm sekirite, banditis ak teworis ki gen andan peyi a pou fasilite reouvèti lekòl yo, pò yo, ayopò yo, transpò terès, izin yo, tèminal gaz yo, sikilasyon moun ak machandiz tou patou, pou moun yo tounen lakay yo, poun kòmanse amelyore la vi chè a », insiste le Collectif des Syndicats Haïtiens pour le Respect de la Constitution de 1987, dans une note.

Le Collectif des Syndicats Haïtiens pour le Respect de la Constitution de 1987, regroupant plusieurs secteurs de la vie nationale, dit apporter son plein soutien au CPT. Il se dit toutefois vigilant afin que les revendications de la masse populaire et des travailleurs soient pris en compte.