Le pasteur Ernst Pierre Vincent désigné au poste de premier ministre par plus d’une cinquantaine d’organisations
Le Conseil Exécutif de la Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH), dans une correspondance datée du 14 mai 2024, dit supporter la candidature du pasteur Ernst Pierre Vincent au poste de Premier Ministre.
Une correspondance en ce sens a été acheminée au CPT, informe la (COPAH).
” Nous vous écrivons suite à l’appel à candidatures pour le poste de Premier Ministre lancé par le Secrétariat Général de la Présidence. La Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH), en collaboration avec plus de cinquante organisations de la société civile et du secteur religieux, est fière de présenter la candidature du Docteur Ernst Pierre Vincent, en conformité avec les articles 51, 52 et 52.1 de l’accord du 3 avril 2024″, lit-on dans la correspondance acheminée au Conseil Présidentiel de Transition.
Le Dr. Ernst Pierre Vincent possède une expertise avérée en résolution de conflits, en diplomatie et en leadership organisationnel, le préparant idéalement pour guider Haïti à travers ces périodes difficiles, précise la COPAH dans cette correspondance portant la signature du Rév. Pasteur Dorvila Normil.
Le président de cette organisation religieuse présente le candidat au poste de premier ministre comme un fervent défenseur de la démocratie. Le Dr. Vincent a milité activement pour des processus électoraux équitables et pour le renforcement des institutions démocratiques du pays. Sa défense des droits humains, notamment ceux des groupes marginalisés et vulnérables, a renforcé sa réputation de défenseur des droits fondamentaux, souligne le président de la Conférence des Pasteurs Haïtiens.
” En tant que fervent défenseur de la souveraineté nationale, le Dr. Vincent a toujours résisté à toute forme d’ingérence étrangère, affirmant ainsi son engagement pour l’indépendance politique et économique d’Haïti. Son expérience en négociations internationales est une compétence stratégique précieuse pour établir de nouveaux partenariats internationaux bénéfiques pour Haïti”, fait remarquer le leader religieux dans la correspondance.
Il évoque par ailleurs le combat remarquable de ce pasteur dans la lutte contre la corruption et sa bataille pour des réformes institutionnelles majeures visant à accroître la transparence et la responsabilité dans l’administration publique, l’intégrité et la bonne gouvernance.
La Conférence des Pasteurs Haïtiens se dit convaincue que le Docteur Ernst Pierre Vincent incarne non seulement la capacité, mais également le choix le plus judicieux pour le poste de Premier Ministre d’Haïti. Elle croit que sa capacité à promouvoir la démocratie, à protéger les droits humains, à défendre la souveraineté nationale et à lutter contre la corruption est essentielle pour le développement et le bien-être de notre peuple.