Installation du CPT: le RAMSA dit prendre acte et appelle cette équipe à investir dans l’agriculture
L’installation du Conseil Présidentiel de Transition continue de soulever des réactions au sein de plusieurs secteurs de la vie nationale. Le Rassemblement des Madan Sara d’Haïti dit prendre acte de l’installation de cette équipe. Dans une interview accordée à Le Filet Info, la présidente du RAMSA, Jocelyne Jean Louis invite cette nouvelle équipe à faire de l’agriculture et de la sécurité ses plus grandes priorités.
“La situation actuelle du pays est très grave, les gangs armés font et imposent leurs lois en toute impunité. Les rentrées Nord et Sud du pays sont contrôlées par des gangs, les commerçants sont décapitalisés. C’est pourquoi le rétablissement de la sécurité est primordial pour nous Madan Sara”, a déclaré Jocelyne Jean Louis, présidente du RAMSA.
Le pays fait face aujourd’hui à une situation de famine, pour y parvenir il faut remembrer le secteur agricole, a t-elle poursuivi. Madame Jean Louis rappelle que jadis Haïti était un pays essentiellement agricole. Selon elle, il faut une nouvelle approche par rapport à la question de l’agriculture. C’est le mépris pour ce secteur qui explique sa dépendance en matière d’importation a insisté Jocelyne Jean Louis.
Le numéro un du RAMSA a fait cette déclaration, lors de la tenue d’une foire agricole artisanale le premier mai 2024. Une activité qui s’est déroulée sur 2 jours. Elle a été organisée autour du thème.
“Yon agrikilti djanm, pou yon ekonomi pi djanm”.