POLITIQUE

Le Congrès de Ouanaminthe dit prendre acte de la démission d’Ariel Henry et fustige le Conseil Présidentiel de 9 membres de la CARICOM

ONM

Le jeudi 14 mars 2024, à l’hôtel Montana à Pétion-ville, les responsables du Congrès National Ouanaminthe pour la Nouvelle Haïti, disent prendre acte de la démission du Premier Ministre, Ariel Henry et contestent la décision de la CARICOM qui exige la mise en place d’un Conseil Présidentiel de 9 membres, pour diriger la transition.

Les congressistes de Ouanaminthe continuent d’exiger l’application de la Résolution finale du Congrès National Ouanaminthe, qui prône un Gouvernement Bicéphale avec un juge issu de la Cour de Cassation, choisi parmi les deux juges régulièrement nommés. Puisque, le juge Jean Claude Théogène n’est pas disponible, ils jettent leur dévolu sur le juge Barthélémy Altenor, qui est un juge sérieux, honnête et compétent et qui décide de servir son pays à la plus haute magistrature suprême de l’État.
Les congressistes de Ouanaminthe appellent à la nomination d’un Premier Ministre de Consensus National.

Ils proposent également la formation d’un gouvernement d’union national, avec des représentants de toutes les forces vives de la nation en tenant compte aussi des collectivités territoriales.

Mettre en place un organe de Contrôle du Gouvernement de Transition composé de 11 membres, en provenance des 10 départements du pays et de la diaspora.
Et enfin, la mise en place d’un conseil électoral honnête, crédible et impartial pour organiser des élections dans un temps record dans le pays, pour faciliter un retour à l’ordre constitutionnel et institutionnel dans le pays.

Les congressistes considèrent la décision de la CARICOM relative à la mise en place d’un Conseil Présidentiel de 9 membres, comme une très mauvaise décision qui, selon eux, va aggraver la crise haïtienne. La décision de la CARICOM ne fait que déplacer la Crise haïtienne d’un pôle à un autre. Et, la situation politique du pays va de mal en pis. Parce que le concept du Conseil Présidentiel n’est pas adapté à la situation actuelle du pays qui connait une crise économique profonde, avec une récession économique de cinq ans et une inflation galopante.

Les responsables du congrès National de Ouanaminthe demandent aux acteurs politiques haïtiens, de faire un dépassement pour sauver la souveraineté nationale d’Haïti. « La décision de la CARICOM n’est autre qu’un cadeau empoisonné qui pourrait détruire toute la nation haïtienne en provoquant une explosion sociale et un génocide dans le pays », de l’avis des Congressistes.

En définitive, les membres du Congrès National Ouanaminthe pour la Nouvelle Haïti, demandent à la CARICOM de se ressaisir, si elle veut résoudre réellement la Crise haïtienne et adopter la Résolution finale du Congrès National Ouanaminthe, qui propose un Gouvernement bicéphale avec un Président issu de la Cour de Cassation et un Premier Ministre de Consensus National.