Haïti/Élections au CPT: le verdict est tombé
Tenue ce mardi 30 avril 2024, des élections au Conseil Présidentiel de Transition. C’est
le représentant du Collectif du 30 janvier, Edgard Leblanc Fils qui est sorti vainqueur. Il a été choisi par consensus, pour être le président du Conseil Présidentiel de Transition.
L’annonce a été faite par le conseiller, Frinel Joseph. Au cours de ce scrutin, Fritz Bélizaire a été choisi pour être Premier Ministre.
Pour le numéro un du CPT, Edgard Leblanc Fils, ce geste est la preuve que les haïtiens peuvent se mettre ensemble pour décider de l’avenir du pays.
Edgard Leblanc Fils, est né en 1955 à Miragoâne, dans le département des Nippes. Il a fait ses premières armes dans le secteur des affaires publiques, à travers des activités culturelles et communautaires dans une association de jeunesse qu’il a fondé en 1976, dans sa ville natale. De 1986 à 1990, il a participé activement dans la mouvance démocratique revendicative. Il est le cofondateur de l’ORGANISATION DU PEUPLE EN LUTTE (OPL) qui a vu le jour en1991. Edgard Leblanc Fils milite dans l’implantation de l’organisation dans les Nippes et contre le coup d’État militaire.
Aux élections de 1995, il a été élu sénateur de la république, représentant du département de la Grand’Anse. Il était président du sénat et de l’assemblée nationale de 1995 à 2000.