ACTUALITES

Un pavillon de maîtrise en journalisme portant le nom Liliane Pierre Paul à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH)

ONM

Un pavillon de maîtrise en journalisme portant le nom Liliane Pierre Paul à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH), de la nécessité de construire et de circonscrire la presse haïtienne dans une nouvelle dynamique!

 

Il est venu le temps de bannir la bêtise s’il est vrai que l’on veut faire pays!

 

*L’Etat des lieux de la Presse.*

 

L’Etat des lieux de la Presse aujourd’hui n’est pas des plus reluisants, tout le monde le sait mais le dit tout bas…La Presse haïtienne va très mal. Dans le cadre d’une émission spéciale que j’ai réalisée le 3 mai dernier, j’ai interviewé environ dix (10) Journalistes, dont Norluck Dorange, Marie Raphaël Pierre, Ralph Thomassaint, Webster Corneille, Jacques Desrosiers, Jean Venel Casseus etc. Le constat est que, dans l’ensemble, la Presse est malade de changement, de grand changement sauf qu’on en est conscient, on le dit, mais après, on s’en fout!

 

En tout cas, aucun pays ne peut bouger avec des Patrons de Presse qui offrent le micro aux plus offrant et avec 800 stations de radio sur la bande FM, mais quel désastre!

 

*Donner du sens au constat et agir*

 

Dans une situation telle que décrite plus haut, on ne peut bouger d’un cran. Ni société, ni institution, ni économie, ni famille encore moins pays. Pour sortir, il faut vraiment le vouloir, il faut avoir la capacité des idées nouvelles et les implémenter. Pour donner l’exemple, voici ce que je propose dans ce texte que je veux être l’hommage le plus vibrant à Liliane Pierre Paul : un pavillon de Maitrise en Journalisme à la Faculté des Sciences Humaines.

 

*1. Colliger les informations*

 

a) Il n’existe pas ce niveau d’enseignement en Haïti et on en a besoin

b) Le local de la FASH peut recevoir un pavillon

 

*2. Le savoir expert*

 

Le savoir expert se trouve d’abord à la Faculté des Sciences Humaines et dans tous les hauts de ce qui reste de l’intelligentsia haïtienne en Haïti et à l’étranger

 

*3. De l’intracohésion*

 

Il nous faut nous assurer d’un minimum d’entente sur cette question qui est, en un sens, une politique publique émanant de citoyens ou d’un groupe de la société

 

*4. De l’infracohésion*

 

A ce niveau, il faut aussi que toutes les institutions impliquées puissent s’entendre sur la nécessité de créer ce pavillon à la FASCH. ( L’ANMH, l’AMIH, le secteur privé, enfin s’il se décide à faire un peu de bien au pays, la Faculté des Sciences Humaines (FASCH), le Rectorat etc …

 

*5. Un projet pilote*

 

Lancer le projet et se donner des outils d’évaluation à priori et en cours d’exécution

 

*Un Pavillon de maitrise Liliane Pierre Paul à la FASH, une perspective d’une autre Presse et d’un autre façon de faire la Presse*

 

Je caresse cette idée depuis longtemps déjà mais je n’avais pas encore de nom pour ce pavillon. J’en avais parlé à Monsieur Patrick Moussignac qui m’avait demandé d’entrer en contact avec les Responsables de la FASH, mais je n’avais pas eu le temps… Je souhaite qu’il demeure dans la même disposition.

 

Il est dit que des politiciens ont défilé pour rendre hommage à la grande Dame, il y a eu aussi des hommes d’affaires m’a t-on dit, des intellectuels et des intellocrates aussi et je le dis sans doute que les associations de toutes sortes étaient là. Mais qu’est-ce qu’il faut pour avancer?

Pour avancer, nous avons besoin de nous regarder en face et de nous rendre compte que nous sommes sales, laids, et misérables pour nous décider de changer de paradigmes, faire autrement, sinon nous allons tous mourrir comme disait Délira dans ses délires .

 

Chère Liliane, être insultée par un Président de la République est une douleur lourde à porter, et je suis fier de t’avoir offert mon dos ainsi que de toutes les épaules qui étaient venues t’aider à terrasser le mal du siècle qui est la bêtise au plus au sommet de l’Etat. Désormais, à chaque heure, une fleur luira dans le soleil d’Haiti, elle s’appelle *Fleur quatre heures, Flè katrè!*

 

Pour te rendre ce dernier hommage, voilà ce Pavillon de maitrise en journalisme à la Faculté des Sciences Humaines offert par mes idées de simple citoyen pour former des fils, faire le débat et où se tiendra l’assemblée générale des Gouverneurs de la rosée !

 

Merci de saluer Manuel et de bien vouloir lui dire que les choses ont empiré et qu’il faut absolument mieux se préparer.

 

C’est aujourd’hui tes funérailles, je te dis merci. J’ai préparé de l’encens au plus au grade. J’ai réuni tous les Lakou et les frères et sœurs de toutes les loges pour te chanter. Sur les colonnes, les vallées et les camps, on attends seulement le jasmin du soir pour saluer ton entrée dans l’éternité *

 

Yvlaf