POLITIQUE

Le Haut Conseil de Transition, un projet mort-né selon l’OPL

ONM

Le Haut Conseil de Transition annoncé par le premier ministre Ariel Henry ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique. Pour le porte-parole de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), c’est un projet mort-né.Danio Siriack en veut pour preuve, l’absence des formations politiques les plus connues dans cette démarche tels que : Fanmi Lavalas, Pitit Dessalines, OPL, Montana et alliés. Le dirigeant politique voit dans cette démarche, une stratégie utilisée par Ariel Henry pour continuer à occuper illégalement le pouvoir.

Danio Siriack se dit étonné de la présence de Mirlande Hyppolite Manigat dans ce conseil. Il invite la dirigeante du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressiste à se retirer du HCT.

En vue d’une solution durable à la crise, Danio Siriack plaide en faveur d’un consensus entre les acteurs politiques et de la société civile. Il croit qu’aucune élection n’est possible avec le premier ministre de facto, considérant son incapacité de rétablir l’ordre dans le pays. « Organiser des élections dans un contexte pareil, c’est maintenir le régime PHTK au pouvoir », croit l’homme politique. Il invite les acteurs politiques à faire un dépassement historique, en vue, dit-il, de résoudre la crise, mettre en place un gouvernement de transition et organiser les prochaines compétitions électorales.