POLITIQUE

Haïti/Conjoncture : 2022, une année de terreur, de l’avis du président élu de l’accord de Montana

ONM

L’année 2022 a été une année de terreur selon le président élu de l’accord de Montana. L’économiste Fritz Alphonse Jean en veut pour preuve, le phénomène de l’insécurité ayant coûté la vie à des milliers de gens et le climat de terreur instauré par des gangs armés qui a forcé des résidents de plusieurs communes à fuir leur domicile pour se réfugier sur des places publiques.

Cette année a été aussi marquée par le kidnapping, le viol, le vol, l’inflation, la cherté de la vie et la rareté de carburant, fait remarquer l’élu de Montana. Ce qui selon lui, a contraint des entreprises de fermer leurs portes. La fermeture de ces entreprises fait grimper le taux de chômage dans le pays, poursuit l’économiste Fritz Alphonse Jean.

Face à ce chaos, la police est dépassée par les évènements et le gouvernement perd la confiance totale de la population, souligne l’ex gouverneur de la banque centrale.

A en croire le président élu de l’accord de Montana, seule une transition de rupture et un large consensus peuvent sortir le pays de la crise actuelle. Par le rétablissement de cette transition, les points clés tels la mauvaise gouvernance, la sécurité, les élections et les problèmes sociaux vont être abordés pour que la population puisse enfin circuler en toute liberté.

 » Pa gen okenn akò ti zanmi, akò ti klan, akò ti fanmi ak akò ti pas kout ki ka retire nou nan katchouboumbe sa a  » déclare Fritz Alphonse Jean.

Il souhaite que l’année 2023 apporte la lumière de la raison, pour trouver un consensus suffisant en vue de la mise en place d’un gouvernement de transition, capable de combattre la corruption, rétablir la sécurité et faire régner l’ordre.