INSÉCURITÉ

Séance de formation de deux jours sur la maroquinerie, une initiative du RAMSA

ONM

Deux journées de formation sur la Maroquinerie ont été organisées par le Rassemblement des Madan Sara d’Haïti (RAMSA) les 26 et 27 avril 2024.

Cette activité participe d’une série de formation initiée par le RAMSA, en vue d’accompagner des jeunes, selon Jean Fritz Gérald, l’un des formateurs. « Chaque profession est utile, peu importe le pays dans lequel se trouve un jeune haïtien, fait-il remarquer. Haïti n’est pas le seul pays qui pratique la Maroquinerie, elle n’est pas non plus le seul qui produit des détergents, ce qui prouve que cette formation peut être utile à tous les jeunes, a-t-il déclaré.

Côté participation, la satisfaction étaient à son comble.
« Pendant ces deux journées, nous avons appris beaucoup de choses. Je félicite le Rassemblement des Madan Sara d’Haïti pour avoir pris une telle initiative, déclare Dimanche Enoune l’une des participantes. Moi personnellement, je suis en mesure de fabriquer une bourse à travers la maroquinerie et ceci grâce à cette formation », a déclaré la bénéficiaire , visiblement satisfaite. Elle promet de transmettre cette formation à d’autres jeunes désireux d’apprendre la Maroquinerie.

La présidente du RAMSA, Jocelyne Jean Louis dit apprécier l’engouement des jeunes par rapport à cette série de formation. Selon elle, 20 jeunes ont pris part à cette activité, ils sont âgés de 18 à 25 ans. Jocelyne Jean Louis appelle à l’aide de bons samaritains, afin d’accompagner beaucoup plus de jeunes.

La présidente du Rassemblement des Madan Sara a annoncé la tenue d’une nouvelle séance de formation, qui aura lieu du 15 juin au 15 décembre prochain.

Rappelons que cette activité fait suite à une journée de formation, réalisée par le RAMSA en date du jeudi 18 avril 2024. Elle était basée sur la préparation de détergents liquides. Plus d’une trentaine de jeunes, issus de plusieurs communes de la région métropolitaine de Port-au-Prince, y ont pris part.