INSÉCURITÉ

Le gang 400 Mawozo tue, kidnappe et viole en toute impunité à Ganthier 

ONM

Les bandits armés, membres du gang 400 Mawozo font et imposent leurs lois dans la commune de Ganthier. Ils tuent, violent et kidnappent sous le regard impuissant de la Police Nationale d’Haïti.Le climat de terreur qui y règne, entraîne des conséquences négatives sur plusieurs secteurs d’activités, notamment le secteur éducatif. Des dirigeants d’organisations et résidents de la zone, continuent de lancer des cris de désarroi à l’endroit des autorités.

L’organisation criminelle dénommée 400 Mawozo continue d’étendre ses tentacules. Ganthier est la nouvelle commune qui est actuellement sous le contrôle de ce gang. La bande à « Lanmò San Jou », a le droit de vie et de mort sur les résidents et usagers de cette contrée. Femmes enceintes, professeurs d’écoles, écoliers… aucune de ces catégories n’est à l’abri de ces malfrats dépourvus de toute humanité.

Théâtre d’exécutions spectaculaires, de kidnappings et de viols presqu’ au quotidien, cette commune est quasiment déserte. Des résidents de près de 4 sections communales ont fui la zone.

Dans la première section communale de Ganthier, des localités comme Bonnette, Bojeu, Ti Mache Telye, Tisous, Lamadelle sont constamment sous le contrôle des bandits de 400 Mawozo. Les activités sont complètement paralysées, les institutions scolaires sont restées fermées, notamment le Lycée l’Amitié de Ganthier et l’École Nationale Saint Pierre.

A Marre Roseaux la situation est très grave, selon Nelus Nerius l’un des responsable de « Gantye Reveye », une organisation oeuvrant dans la commune de Ganthier. Ce résident de Ganthier dénonce le silence des autorités locales par rapport à la dégradation de la situation sécuritaire de cette localité. Il ne cache pas ses préoccupations face à la fermeture des écoles à Ganthier, à cause de la terreur instaurée par les gangs.

« A cause des assauts de ce gang, des parents, élèves et professeurs sont obligés de fuir les sections communales Marre-roseaux, Galette Chambon, Balan. Ils se sont réfugiés à Fond Parisien pour se mettre à l’abri », déplore le responsable des affaires politiques de l’organisation Gantye Reveye. Il appelle les autorités à prendre des dispositions pour rétablir la sécurité dans la commune de Ganthier afin que les écoliers puissent reprendre le chemin de l’école.

La bande à Lanmò San Jou utilise cette même mode opératoire dans d’autres communes. Dans une interview exclusive accordée à Le Filet Info et Radio Caraïbes le jeudi 11 janvier 2024, le président de la structure dénommée « Réseau Protestant pour la Défense des Droits Humains », le pasteur Destiné Saint Pierre dénonce ce qu’il appelle la chasse aux pasteurs vivant à Croix-des-Bouquets. Selon le leader religieux, pour seulement le mois de janvier, trois (3) pasteurs et un diacre ont été enlevés à leurs domiciles. Le pasteur fait également état de plusieurs églises pillées par le gang 400 Mawozo dirigé par Lanmò San Jou.

400 Mawozo est l’un des gangs les plus puissants de la République d’Haïti. Ce groupe armé ne fait aucune exception dans ses actes de terreurs. Des mandats et avis de recherche ont été lancés contre le chef de fil de ce gang, pourtant il continue de circuler en toute quiétude. Lanmò san Jou figure parmi les personnes les plus recherchées par les Etats Unis. Le département d’État américain a déjà offert un million de dollars pour la capture de ce caïd, qui a enlevé 16 citoyens américains en automne 2021.