Haiti/Société: l’organisation TRAPOSA reçoit un chèque d’un million de gourdes de l’écrivaine Djina Guillet Delatour
Un chèque d’un million de gourdes a été remis par Madame Djina Guillet Delatour, à l’organisation “Transformons pour Sauver” (TRAPOSA). La réception de ce don participe du projet visant à offrir une aide aux enfants vulnérables de Baie de Henne.
Cette somme représente 50% des fonds collectés grâce à la vente du livre « 40 ans Au-delà des limites » de l’écrivaine, Djina Guillet Delatour ainsi que d’autres contributions pour le projet « Transformer pour Sauver ». Ce projet doit toucher quatre départements du pays, pour l’année académique 2023-2024.
A travers le livre intitulé « 40 ans: Au-delà des limites », l’autrice Djina Guillet Delatour cherche à partager son parcours personnel tout en inspirant les jeunes générations. L’autrice entend poursuivre la vente de son livre, dans l’objectif de partager une part de son entrée, évaluant à 50% des ventes de chaque livre.
Après la réception de ce chèque, les porte-parole de TRAPOSA, John Mary Auguste et Marckenson Jean François, estiment que ce don marque une étape significative dans la réalisation du projet. L’organisation à laquelle ils appartiennent s’engage à utiliser ces fonds, pour lancer le projet dans quatre départements cette année. Toutefois, ils entendent élargir le cadre à l’échelle nationale, afin de continuer à venir en aide aux enfants incapables d’avoir accès à l’éducation, à la nourriture, aux vêtements entre autres, expliquent-ils.
Lancé au cours de l’année scolaire 2022-2023 avec un nombre de 70 enfants, ce programme va supporter cette année un effectif de 110 enfants. Ça va se faire successivement afin de toucher beaucoup plus d’enfants en situation difficile à travers tout le pays », informent les responsables de cette entité.
Par cette démarche, l’organisation TRAPOSA se donne comme objectif de mettre à la disposition des enfants vulnérables, les moyens nécessaires pour dépasser les obstacles qui entravent leur accès à l’éducation et un meilleur avenir. Le don reçu va permettre de financer diverses initiatives éducatives et sociales pour aider ces enfants à briser le cycle de la pauvreté et atteindre leur plein potentiel, ont-ils souligné.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts concrets déployés en Haïti pour améliorer l’accès à l’éducation et aux opportunités pour les enfants défavorisés.
Les membres de ce projet saluent la contribution de leurs partenaires dans le cadre de la mise en œuvre de cette initiative, notamment Madame Djina Guillet Delatour et des organisations de la société civile.