INSÉCURITÉ

Haïti/Mouvement « Bwa Kale »: 204 présumés bandits et proches de gangs tués pour la période allant du 24 avril au 24 juin selon un bilan du CARDH

ONM

Deux cent quatre (204) présumés bandits ont été tués pour la période allant du 24 avril au 24 juin à travers huit des dix départements du pays dans le cadre du mouvement « Bwa Kale », selon un bilan du Centre d’Analyse et de Recherche en Droit de l’Homme (CARDH).

Ces exécutions sont répartis comme suit :

Cent cinquante cinq (155) dans le département de l’Ouest, vingt quatre (24) dans l’Artibonite, douze (12) dans la Grand’Anse, cinq (5) dans le centre, deux (2) dans le Nord-est, un (1) dans le Nord, un(1) dans le Sud et un (1) dans le Sud-est, selon le CARDH.

L’organisme de défense des droits humains souligne que dans certains cas ce mouvement aurait été utilisé à des fins revanchards. S’alliant à des policiers et d’autres inconnus, des gens auraient utiliser ce mouvement pour régler des comptes avec des tiers, par rapport à des conflits antérieurs de nature diverse.

Le CARDH appelle l’Etat haïtien à encadrer ce mouvement, en vue de faciliter le rétablissement de la sécurité dans le pays tout en respectant le principe d’un État de droit.