INSÉCURITÉ

Haïti-Insécurité :Des entrepreneurs annoncent une journée de grève

ONM

L’Association des Entrepreneurs de Saint Marc, ASEM annonce une journée de grève d’avertissement  pour le jeudi 14 juillet 2022. Ce mouvement doit durer 24 heures selon une note acheminée à notre rédaction. Il vise à protester contre le phénomène de l’insécurité qui sévit dans le pays particulièrement dans le grand Nord. Cette journée sera marquée par une manifestation de rues pacifique, précise la note.

 » Nous constatons une augmentation des actes d’insécurité dans la zone de Canaan au nord de Port-au-Prince, où les gangs armés imposent leur loi depuis quelques temps.Vols à mains armées, saisies de marchandises, de véhicules de transports, assassinats, enlèvement et séquestrations, caractérisent les actes des malfrats qui opèrent en plein jour. La situation tend à se normaliser avec la complicité des forces de l’ordre. Il faut payer les patrouilles de police, les unités de blindés de la Police Nationale d’Haïti pour faire passer les convois des marchandises à Canaan. Cette pratique est révoltante et inacceptable dans un État qui se veut démocratique », estime l’Association des Entrepreneurs de Saint Marc.

 

L’ ASEM appelle la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti, le Conseil Supérieur de la Police Nationale d’Haïti CSPN et le gouvernement à prendre des dispositions pour démanteler les gangs de Canaan et résoudre de manière urgente ce problème avant que la situation se dégénère comme à Martissant.