ACTUALITES

Haïti : le dépôt de stockage du PNCS toujours vide, alors que la réouverture des classes approche

ONM

Toujours pas de nourriture dans le dépôt du Programme National de Cantines Scolaires. Le PNCS est toujours dans l’attente, alors que la date fixée pour la réouverture officielle des classes approche. « Ça n’arrive pas souvent c’est une situation exceptionnelle », lâche madame Darlyne Mathurin, responsable de l’entrepôt du PNCS, situé à Gérald Bataille. Elle s’interroge sur la cause dun tel retard.

« Ce sont les enfants qui vont payer les conséquences tenant compte de la situation actuelle », déclare la responsable. Selon elle, ce retard serait la résultante d’un bras de fer, sans vouloir rentrer dans des détails.

Le contrat relatif à l’approvisionnement de l’entrepôt est déjà signé, pourquoi un tel retard? Se demande t-elle.

Rosemond Denis, technicien du PNCS se pose la même question. Il appelle le ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle à prendre des dispositions, en vue de rendre disponible la nourriture, avant la réouverture officielle des classes prévue pour le 11 septembre prochain.

Si rien n’est fait, les écoliers seront les principales victimes, selon les dires du responsable du Regroupement des Directeurs des Ecoles Nationales D’Haïti (REDIENHA) et Directeur de l’école Nationale Colbert Lochard. Il demande aux ministres de l’Education Nationale, de l’économie et des finances et à la coordonnatrice du PNCS, de mettre les bouchées doubles afin de résoudre ce problème avant le 11 septembre.

Le directeur de l’école Nationale Colbert Lochard, reproche au ministre de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle d’avoir mis au second plan ce dossier tandis qu’il privilégie la question de « Liv Inik ».