ACTUALITES

Haïti-Insécurité: 11 mille Madan Sara décapitalisées, le RAMSA appelle à l’aide des autorités gouvernementales

ONM

Le Rassemblement des Madan Sara d’Haïti (RAMSA) appelle les autorités, en particulier le Ministère du Commerce et de l’Industrie, à encadrer les « Madan Sara », mettre à leur disposition un fond en vue de les aider à reprendre force.

Les Madan Sara représentent l’une des entités les plus victimes de l’insécurité, fait remarquer la présidente du RAMSA, Jocelyne Jean Louis. Selon elle, onze mille (11 000) Madan Sara sont décapitalisées à travers le pays, certaines d’entre elles sont violées, dépouillées de leurs marchandises, sous le regard passif des autorités.

De 2021 à 2023, la situation des Madan Sara est de plus en plus compliquée. Elles ne peuvent voyager pour écouler leurs produits, alors qu’elles ont contracté des prêts pour s’en procurer, se plaint la présidente du RAMSA.

Jocelyne Jean Louis appelle les autorités à investir dans l’agriculture, les différents secteurs de la vie nationale à encourager les producteurs en achetant leurs produits et les citoyens à consommer les produits locaux.

La présidente du RAMSA a fait cette déclaration, dans le cadre d’une foire agro-artisanale organisée le mercredi 20 décembre 2023, par le Ministère du Commerce et de l’Industrie, autour du thème: Madan Sara se poto mitan ekonomik peyi a, an n ankadre yo.