Haiti/Culture: vente signature de l’ouvrage intitulé “les manuels scolaires reflètent-ils les réalités socio éducatives haitiennes”
Le recteur, fondateur de l’Université de Nissage Saget et actuel doyen ai du Tribunal de Première Instance de Saint Marc, maître Fleurimond Exumé a procédé, hier dimanche 23 Juillet 2023 à Saint Marc, à la vente signature de son premier livre intitulé “les manuels scolaires reflètent-ils les réalités socio éducatives haïtiennes”. Un document qui compte 85 pages.
Le professeur de législation scolaire qui a environ 25 ans dans le système judiciaire haïtien, a dans son ouvrage, fait un plaidoyer pour la décolonisation du savoir ou la quasi totalité des manuels scolaires, véhicule les réalités sociales d’autres sociétés traduisant les intérêts des classes dominantes.
Les manuels scolaires utilisés actuellement, devraient faire l’objet de recherches constantes et à priori ne respectent pas les normes linguistiques, pédagogiques, la forme scolaire , le niveau des élèves ainsi que de l’environnement, a relaté maître Exumé Fleurimond.
Selon l’auteur, l’initiative entreprise par le Ministère de L’ Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle concernant le livre unique, doit être consolidée et renforcée.
Il espère que le gouvernement accorde la priorité à une ligne budgétaire favorable à de nouveaux manuels scolaires, dans le cadre du développement durable du pays ou l’être humain sera plus valorisé.
Nixon Deneus