SANTE

Haïti/Santé: plusieurs décès du choléra enregistrés à l’HSN

Près de huit personnes sont mortes du choléra à l’Hôpital Saint Nicolas de Saint Marc, environ 465 cas suspects ont été recensés, selon un bilan présenté par le directeur médical de l’HSN, le docteur Frantz Alexis. Pour la période allant du 24 octobre au 14 novembre 2022, les responsables sanitaires de l’HSN ont recensé 465 cas de choléra dont 238 enfants âgés de zéro à 10 ans et 202 adultes, a fait savoir le docteur Frantz Alexis.

De ces cas recensés, 134 sont hospitalisés au plus grand centre hosptalier public du Bas-Artibonite et les autres, après avoir reçu les premiers soins sanitaires sont retournés à leurs domiciles respectifs, souligne Mr Alexis.

Deux morts institutionnels ont été enregistrés au nombre de ces cas, les 6 autres personnes décédées sont considérées comme des cas communautaires.

La majorité des cas suspects provient du centre ville de Saint Marc et les autres sont de la quatrième de Haute Saint Marc et cinquième de Bocozèle. Cette augmentation substantielle des cas de choléra inquiète les autorités sanitaires de l’HSN qui font face au manque de matériels et d’équipements pour répondre aux besoins des patients.

Des parents de personnes malades de choléra sont obligés de s’allonger sur des lits à proximité de l’HSN par manque d’espace adéquat, selon le constat de notre reporter.

Le directeur médical de l’HSN, Frantz Alexis en a profité pour demander aux personnes non affectées de suivre les principes et consignes sanitaires prodigués par le Ministère de la Santé Publique et de la Population.

Nixon Deneus

Suivez-nous sur

Facebook