INSÉCURITÉ

Haïti/Crise: très inquiète, la structure « Compromis Historique » appelle les acteurs à un dépassement

ONM

La situation du pays se dégrade au jour le jour. Le gouvernement actuel peine à trouver une solution à la crise. Des propositions se multiplient, des dirigeants de la classe politique et de la société civile continuent de prêcher l’évangile du consensus entre les acteurs. La structure dénommée « Compromis Historique » à travers le Réseau pluriel des Femmes politiques , exprime ses préoccupations et appelle les acteurs à un dépassement.

Depuis plus d’une semaine, les activités sont presq’au point mort dans la capitale et d’autres communes limitrophes. Cette situation est due à la violence des gangs.Le Réseau Pluriel des Femmes politiques croit que seul un dépassement peut sortir le pays du bourbier.

Dans une note acheminée au journal Le Filet Info, Il estime que la Police est dépassée par la situation de terreur instaurée par les bandits. Les dirigeants de cette structure en veulent pour preuve, les différentes actions commises par des bandits, notamment l’évasion au Pénitencier National et à Croix-des-Bouquets.

La terreur instaurée par les gangs a déjà provoqué le déplacement de beaucoup de citoyens. En termes de dégât, des pertes en vies humaines sont enregistrées. Des institutions publiques et privées sont incendiées ou pillées, déplore Compromis Historique à travers le réseau.

Face au constat d’échec généralisé, cette entité appelle toutes les forces vives de la nation à conjuguer leurs efforts, en vue de sortir le pays de l’impasse. « L’heure n’est ni à la comptabilité des méfaits, des erreurs ou encore des exclusions partisanes. Il faut agir avec abnégation et demander de l’aide pour Haïti, là où nous ne pouvons avancer seuls », soulignent les membres de cette structure à travers une note.