POLITIQUE

Haïti/Crise: le président élu de l’accord de Montana appelle la population à la mobilisation

ONM

Se disant favorable à la négociation avec les acteurs nationaux et internationaux, le président élu de l’accord de Montana, l’économiste Fritz Alphonse Jean appelle la population à la mobilisation, qui représente selon lui, l’un des piliers devant nous amener à la démocratie.

Le président élu de l’accord du 30 août 2021, plaide pour le changement de la situation économique du pays. Les sanctions prises par l’international contre certains acteurs économiques, ouvrent une opportunité pour les haïtiens afin de réguler le secteur économique, de l’avis de l’économiste Fritz Alphonse Jean.

Le pays a besoin d’adopter une série de décisions économiques pouvant le mettre sur d’autres rails, souligne l’économiste. Pour ce faire, il faut rétablir la confiance au niveau de nos institutions, entreprendre des réformes importantes pour faciliter à l’Etat de générer beaucoup plus de revenus afin de ne plus dépendre des pays étrangers.

Il nous faut nous laisser guider par le dynamisme de l’unité à travers le dialogue entre les acteurs nationaux et internationaux afin de réaliser les principales réformes économiques nécessaires, recommande l’économiste.

Fritz Alphonse Jean appelle à la création d’un Etat responsable pouvant faciliter la création de nouvelles industries, de plus de ressources devant aboutir au développement d’infrastructures, à travers la croissance économique pour aider les plus faibles, ce qui va ouvrir la voie à la création d’autres entreprises sur le territoire national pour empêcher aux citoyens de se réfugier en terres étrangères.

L’élu de Montana prône par ailleurs une réforme au niveau de la justice, la police et sur la situation sécuritaire du pays. Pour poser les bases d’une transition de rupture, il nous faut résoudre ces problèmes fondamentaux, selon le président élu de l’accord du 30 août 2021.

L’économiste Fritz Alphonse Jean, continue de croire qu’un changement de paradigme doit se faire à travers la mobilisation. La violence sous quelque soit sa forme ne peut aboutir à la démocratie, au développement économique et à la paix sociale.

Seul un consensus national peut permettre le rétablissement de la sécurité nationale, un changement de gouvernance devant aboutir à la réalisation d’élections démocratiques pour renouveler la classe politique, changer la donne et construire un pays confortable pour ses enfants, déclare le président élu de l’accord de Montana, l’économiste Fritz Alphonse Jean.