ACTUALITES

Adoption des recommandations du 3ème cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU) d’Haïti

ONM

L’organisation Combite pour la Paix et le Développement (CPD) salue l’adoption formelle des 205 recommandations acceptées par Haïti lors de la 50ème session du conseil des droits de l’homme des Nations Unies tenue à Genève le 4 juillet 2022. L’adoption de ces recommandations est une phase importante dans la reconnaissance des responsabilités de l’État haïtien pour le respect, la protection et la mise en œuvre des droits de l’homme, estime l’organisation CPD.

CPD dit attendre l’adoption d’un plan stratégique, en consultation avec la société civile haïtienne qui doit décrire les grandes lignes des politiques publiques et des initiatives communautaires pour permettre à l’État haïtien de mettre en œuvre les recommandations assorties du 3ème cycle de l’examen périodique universel.

CPD dit prendre note de toutes les recommandations acceptées par l’État Haïtien devant ses pairs et souligner en particulier, celles relatives à la liberté et la sécurité de la personne, dans un contexte de violation massive des droits à la liberté individuelle, à la sécurité des biens et des personnes du fait de la multiplication des actes d’enlèvements et d’assassinats. CPD enjoint l’État haïtien, notamment le Conseil Supérieur de la Police Nationale à renforcer la Police Nationale d’Haïti afin qu’elle soit plus efficace pour contrer les actes criminels et ramener la paix dans la cité.

CPD rappelle également les recommandations en rapport avec la bonne gouvernance, l’État de droit, les élections et invite le premier ministre haïtien à rétablir, le plus vite que possible les institutions démocratiques du pays en créant les conditions minimales pour l’organisation de bonnes élections libres et démocratiques dans tout le pays.

D’autres part, CPD invite le Comité interministériel des droits de la personne à instituer un espace de communication et d’échange avec la société civile haïtienne afin de mesurer les actes de l’Etat haïtien en réponse à ces engagements conventionnels.

L’organisation entend mettre en place à partir du mois de juillet 2022, une structure de surveillance qui sera focalisée spécifiquement sur les recommandations acceptées de l’EPU et les réponses des pouvoirs publiques. Des actions de publications et de vulgarisations des recommandations seront entreprises par CPD afin que la population soit informée et s’active à réclamer ses droits. Un bulletin trimestriel sera produit et publié jusqu’au rapport de mi-parcours en 2024. CPD invite les institutions étatiques à partager avec les enquêteurs de l’organisation, toutes informations relatives aux actions de l’État.