Saint Marc/Patronale: la Cité de Nissage Saget fête les 329 ans de sa fondation
En dépit du climat d’insécurité instauré par des individus armés dans diverses régions du département de l’Artibonite depuis plus de trois (3) ans, les habitants de la commune de Saint Marc ont fêté “Saint Marc” leur Saint patron, ce jeudi 25 Avril 2024, marquant ainsi les 329 ans de la fondation de cette ancienne ville coloniale.
Des fidèles de l’église paroissiale, des autorités policières, judiciaires, politiques et des militants des organisations de défense des droits humains, ont pris part à la traditionnelle Te Deum présidée cette année par le Révérend Père Michelle Germain. Dans son homélie de circonstance, le célébrant principal a invité toutes les forces vives de la société à mettre de côté leur égocentrisme, en vue de sauver le pays qui est en agonie.
Pour sa part, la présidente de la commission communale, maître Myriam Fièvre a dressé un tableau sombre de la situation difficile existant dans la commune, avec des turbulences politiques survenues en Septembre 2022, lorsque des manifestants ont saccagé, vandalisé, incendié et pillé certains bureaux publics tels que, la mairie, l’ONA, la DGI, la Douane et l’APN qui restaient inopérantes presque toute année.
Cette situation a des effets néfastes sur les rentrées fiscales de l’administration communale, qui ne pouvait pas répondre totalement aux besoins de la population, a indiqué la présidente de la commission municipale.
“Dans ce contexte où tous les indicateurs sociopolitiques et économiques sont au rouge, on ne saurait mettre en place une ambiance de fête. En effet, ce même constat a été fait depuis l’année dernière. Aussi, cette année, nous ne pouvons créer aucune ambiance de fête dans une ville au bord de l’étranglement et de l’engorgement, une ville où tout le monde est sur le qui-vive, où tout le monde redoute un déferlement des gangs à travers les rues, où la peur s’est installée dans tous les foyers”, a martelé la maire de la ville.
Cependant, à la veille de la fête patronale, certaines activités litteraires et sportives ont été realisées dans la cité des lions.
Nixon Deneus