2021 année meurtrière, plus de 2500 personnes assassinées par balles
Dans son dernier rapport annuel basé surtout sur le phénomène de l’insécurité, le Collectif Défenseurs Plus révèle que plus de 2500 personnes ont été tuées par balles dont le premier citoyen de la nation, l’ancien président Jovenel Moïse en sa résidence privée à Pèlerin 5, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021. La directrice de programme au Collectif Défenseurs Plus, Chaïna Etienne fait remarquer que des cas de kidnaping et de violation du droit à la manifestation ont dominé l’année 2021.
Chaïna Étienne dit avoir constaté aussi au cours de cette année, une pratique très répandue chez des gangs armés: ils ont emporté certains cadavres après les avoir tués. Nous avons aussi constaté dans des marchés publics, des gangs armés jouer le rôle de la DGI. Ce sont eux qui ont collecté de l’argent, déplore la militante des droits humains.
Le Collectif Défenseurs Plus a par ailleurs souligné que pendant l’année 2021, 540 personnes ont été tuées dans des accidents de la circulation, 2000 lors du tremblement de terre du 14 août, plus de 100 personnes ont été calcinées au cours de la période de rareté du carburant à la pompe, des cas de disparition ont également été recensés. L’organisme de défense des droits humains invite les autorités à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de la population et éviter un bilan beaucoup plus accablant pour l’année 2022 qui a déjà très mal commencé.