INSÉCURITÉ

La journée nationale « Madan Sara Ayiti » commémorée par le RAMSA

ONM

Le Rassemblement des Madan Sara d’Haïti « RAMSA » a commémoré le mercredi 3 avril 2024, la 4ème édition de la journée nationale « Madan Sara Ayiti ». C’est autour du thème : « Madan Sara, yon pilye enpòtan pou ekonomi ayisyèn nan », que cette date a été marquée.

Au cours de cette journée, artisans, peintes et commerçants ont exposé leurs œuvres artistiques et produits alimentaires.

C’est la présidente du RAMSA, Jocelyne Jean-Louis, qui a donné le coup d’envoi à cette activité. Dans son discours, Jocelyne Jean Louis plaide en faveur du respect du quota 30% de femmes dans les institutions haïtiennes. Elle dit ne pas comprendre qu’au 21ème siècle le quota de 30% est loin d’être une réalité. Elle demande aux autorités de prendre des dispositions en vue de faire respecter le quota, une obligation constitutionnelle, a t-elle rappelé.

La présidente du RAMSA déplore par ailleurs les conditions dans lesquelles les Madan Sara évoluent et les difficultés qu’ils font face afin de subvenir aux besoins de leurs familles. » Les Madan Sara quittent leur domicile à la tombée du jour, ils rentrent très tard et parfois ils dorment à la belle étoile pour trouver les deux bouts, déplore Jocelyne Jean Louis.

Pour la présidente du RAMSA, les commerçantes et commerçants sont les principales victimes du phénomène de l’insécurité. En raison de ce phénomène ils sont décapitalisés et ne peuvent pas se déplacer pour acheter des produits agricoles. Les routes sont bloquées, les camions de marchandises détournés et incendiés, souligne la présidente du RAMSA. Elle souhaite que des dispositions soient prises en vue de rétablir la sécurité dans le pays.