ACTUALITES

Triste commémoration du 37e anniversaire de la Constitution du 29 Mars 1987

ONM

Ce vendredi 29 Mars 2024, marque le 37e anniversaire de la constitution. Cette date a été un tournant décisif dans l’histoire contemporaine d’Haïti, à savoir l’adoption de la loi mère, mettant fin systématiquement au régime dictatorial des Duvalier et marquant l’entrée dans l’ère démocratique.

Cette constitution est un Pacte de Gouvernabilité et un projet de société post dictatorial lancé par le peuple haïtien, pour mettre le Pays sur les rails de développement durable et de justice sociale, fait remarquer dans une note Commémorative, le Congrès National Ouanaminthe pour la Nouvelle Haïti.

« Malheureusement, malgré les valeurs sociales, économiques, culturelles, politiques et surtout démocratiques charriées par cette constitution, elle n’a été jamais appliquée dans son intégralité.
Conséquence, 37 ans plus tard, on assiste à un pays totalement dénaturé, ruiné, ravagé et en voie de disparition.

Présentement, on fait face à une grave crise institutionnelle dans le pays. Les 3 pouvoirs de l’État sont dysfonctionnels :
Le législatif n’est plus.
L’exécutif est acéphalé ( Pas de Président, ni de Premier Ministre).
Le Judiciaire est handicapé, avec des juges en fin de mandat et nommés irrégulièrement. La Cour de Cassation qui est la plus haute instance judiciaire du pays, est presque dans cette même situation avec seulement 3 juges qui ont été nommés régulièrement.
Les Forces de sécurité du pays fonctionnent abracadabrantes, elles ne sont pas en mesure de supporter le poids des Gangs armés qui terrorisent la population haïtienne, lit-on dans cette note portant la signature du responsable de communication de cette structure, Ulysse Jean Chenet.

Aujourd’hui, malgré la main mise de la communauté internationale sur la vie politique et économique d’Haïti, le pays fonctionne en vase clos. Les aéroports ne fonctionnent pas, les ports, les routes nationales ne sont pas accessibles. Tout le monde veut s’en aller. Les nationaux comme les étrangers. La masse populaire est chassée par les Gangs armés à Port-au-Prince, certaines régions du pays sont transformées en territoires perdus, comme a dit un membre du gouvernement démissionnaire.
Les crises s’accumulent et se compliquent de plus en plus et de jour en jour. C’est un pays qui suit la voie d’une explosion sociale et d’une catastrophe politique inédite.
C’est dans cette situation que nous sommes en train de commémorer le 37e anniversaire de la Constitution du 29 Mars 1987, poursuit Jean Chenet Ulysse

Malheureusement, jusqu’à présent, malgré le pourrissement de la crise haïtienne, on refuse de comprendre que la seule voie qui nous reste pour sauver le pays, c’est la voie de la raison, la voie institutionnelle, la voie de la Constitution, la voie de la Cour de Cassation, comme prônée par la résolution finale du Congrès National Ouanaminthe pour la Nouvelle Haïti, poursuit-il.

Il invitent la population haïtienne, les acteurs politiques, les organisations de la société civile, la diaspora haïtienne et la communauté internationale (s’ils veulent épargner Haïti du génocide qui s’annonce), de cesser avec cette démarche visant à mettre en place un Conseil Présidentiel de 9 membres, qui n’est ni constitutionnel ni institutionnel, pour aller à la Cour de Cassation pour être plus prêt de la constitution haïtienne du 29 Mars 1987, dont nous commémorons actuellement ses 37 ans d’existence.