ACTUALITES

RAMSA: des jeunes formés dans la préparation de détergents liquides

ONM

Tenue ce jeudi 18 avril 2024, d’une séance de formation sur la préparation de détergents liquides. Plus d’une trentaine de jeunes issus de plusieurs communes de la région métropolitaine de Port-au-Prince y ont pris part.

Réalisée à l’initiative du Rassemblement des Madan Sara d’Haïti, cette formation vise à accompagner les jeunes, selon maître Jacob Charles, l’un des avocats du RAMSA. L’homme de loi met l’accent sur la nécessité d’encadrer les jeunes dans le pays, qui selon lui sont livrés à eux-mêmes. Maître Charles informe que cette formation sera réalisée dans les autres départements du pays.

Des participants n’ont pas caché leurs satisfaction au terme de cette activité. Ils félicitent le RAMSA d’avoir organisé une telle formation et promettent de mettre en application les connaissances acquises afin de préparer leurs propres produits et d’aider d’autres jeunes. » Nous sommes en mesure de fabriquer des produits détergents comme (liquide, Fabuloso Mistoline), déclarent des bénéficiaires visiblement satisfaits.

La présidente du Rassemblement des Madan Sara d’Haïti, Jocelyne Jean Louis annonce la tenue d’une nouvelle séance de formation sur la maroquinerie pour les 25 et 26 avril. La présidente du Rassemblement des Madan Sara d’Haïti prévoit également d’autres séances de formation sur la cuisine et la pâtisserie.Une foire Agro-Artisanale est aussi annoncée, elle se tiendra à l’occasion de la fête de l’agriculture et du travail, le premier mai 2024.

Ces formations vont être réalisées gratuitement. La présidente du RAMSA en ce sens, appelle à la contribution des personnes et institutions, afin dit-elle d’accompagner beaucoup plus de jeunes.

Aujourd’hui, Il est un impératif d’encadrer les jeunes et, par l’entreprise de ces formations, ils seront en mesure de mieux faire face au chômage et à la pauvreté, selon la directrice du RAMSA. Jocelyne Jean Louis appelle les autorités à prendre des mesures sécuritaires afin d’encourager les jeunes à rester dans le pays.