Le Nicaragua a reçu 28 vols en provenance d’Haïti en 48 heures, selon un journal nicaraguayen
L’aéroport international “Augusto C. Sandino” de Managua, a accueilli 28 vols commerciaux chargés de passagers en provenance d’Haïti. Selon la société publique de gestion de l’aéroport international (EAAI) du Nicaragua, entre le vendredi 20 et le samedi 21 octobre 2023, 12 vols en provenance de Port-au-Prince ont atterri à l’aérogare nicaraguayenne.
Les compagnies aériennes chargées d’effectuer des vols commerciaux d’Haïti vers le Nicaragua sont les suivantes : AirCentury, Atlantic, Magni, Sarpa Searca, Sky High et Sunrise. Elles le font sans que cette voie n’existe officiellement.
En plus des vols en provenance de Port-au-Prince, le calendrier officiel de l’EAAI enregistre des vols en provenance de l’île des Caraïbes Providenciales, de l’archipel des Turques et Caïques, qui n’ont pas non plus de route ouverte avec Managua.
Le journal nicaraguayen, La Prensa a, de son côté, indiqué qu’« il y a toujours une arrivée massive d’Haïtiens et d’Africains qui utilisent le Nicaragua comme tremplin pour leur voyage vers les États-Unis ».A en croire La Prensa, entre 10 et 20 vols atterrissent quotidiennement à l’aéroport international de Managua, avec une capacité comprise entre 50 et 200 passagers et qui transportent généralement des citoyens d’Haïti, de Providenciales, de la République Dominicaine, de Cuba, et de pays africains.
Hier samedi, huit organisations d’opposition nicaraguayennes ont accusé le gouvernement de Daniel Ortega de faciliter et de « faire des affaires » avec la migration irrégulière, qui arrive dans ce pays d’Amérique centrale, lors de son voyage vers les États-Unis.