ACTUALITES

La société « ADII SA », en attente d’autorisation de l’État haïtien pour démarrer la construction du projet de la zone franche « Oasis Village International »

ONM

Le projet de construction et la mise en service d’une zone franche industrielle et de services associés à Ferrier, commune du département du Nord’Est, dénommée « Oasis Village International Free Zone » tarde à être démarré pour cause d’autorisation. L’ État haïtien n’a toujours pas donné carte blanche aux responsables de la société Ayiti Développement Industriel International (ADII SA), une entreprise haïtienne créée en 2018.

Dans une entrevue accordée au journal Le Nouvelliste, le mardi 26 décembre 2023, le président de ADII S.A, Jean Palème Mathurin dit détenir tous les documents exigés par la loi, en vue de mettre à exécution ce projet. Il manque seulement l’autorisation de l’État haïtien. Le processus a été entamé au mois d’avril de cette année, après plus d’un an, il ne reste à Haïti que quelques jours. Sans une réponse urgente, le pays va perdre ce projet, regrette le président de ADIl S.A.

Jean Palème Mathurin appelle les autorités, notamment le premier ministre, à faire le nécessaire dans les meilleurs délais, afin de faciliter le démarrage de ce grand projet de développement régional intégré et éviter au pays de perdre cette opportunité. Village International Free Zone est un projet de grande envergure et d’une importance capitale pour le pays, les impacts attendus sont multiples, de l’avis du président de ADII S.A. Selon Jean Palème Mathurin, la construction de cette zone franche va engendrer près de 5 000 postes au démarrage, pour aller jusqu’à 16 000 postes professionnels, après cinq ans.

Le principal partenaire de ce projet est la société UPH & BLUE (Espagne), une société mondiale en matière d’opérations et de commerce de produits miniers dont le siège est aux Émirats arabes unis.

La création d’emplois qualifiés et la production de biens et de services supérieurs destinés à l’exportation et au marché national, c’est ce que vise la création des infrastructures de la zone franche. Elle entend favoriser de la valeur ajoutée, des devises fortes, des profits et disposer sur le territoire d’un pôle de personnel local compétent, payé suivant le standard international. Oasis Village International Free Zone compte travailler pour les marchés européens, américains, caribéens et asiatiques tant pour des produits industriels que pour des produits de biotechnologie médicale, mais aussi de services technologiques de pointe, selon le président de ADIl S.A.

Jean Palème Mathurin a en outre fait savoir, que « Oasis Village » sera une porte ouverte d’Haïti sur les États de l’Europe, des Amériques, de l’Asie et du Moyen-Orient. Il s’agit selon lui, du point de départ pour la projection des potentialités de localisation disponibles à partir d’Haïti.