ACTUALITES

 » La Mortalité au Monoxyde de Carbone ( CO), un problème de l’éco-analphabétisme grave », d’après l’organisation Medic Haïti

ONM

C’est quoi le Monoxyde de Carbone ( CO)?

Le Monoxyde est un gaz incolore, inodore, toxique et extrêmement mortel qui résulte de la combustion incomplète de tous les types de combustibles: Bois, Charbon, gaz propane, Méthane, butane, Pétrole, gazoil et tous les gaz naturels.

L’accident mortel au monoxyde de carbone en Haïti est monnaie courante et devient de plus en plus fréquent pour plusieurs raisons. Deux cas plus récents sont à souligner:

Le cas de mortalité à la localité rurale de Seguin, Jacmel, département du Sud’Est d’Haïti, où 16 personnes d’une même famille sont retrouvées mortes dans la nuit du 18 février 2024, chez Madame Gérard à peine décédée.

Le drame de delmas 19, dans le petit hôtel de la famille Demesmin en 2019, où on a retrouvé plusieurs personnes mortes dans leurs chambres et on a dû procéder à l’arrestation du propriétaire, Mr Demesmin.( Ti Castel).

Là, nous prenons seulement deux exemples pour justifier notre thèse d’éco -analphabétisme en Haïti.

1) l’exemple récent de la localité rurale montagneuse de Seguin à Jacmel, avec près de 16 personnes d’une même famille retrouvées mortes dans une même chambre.

2) l’exemple de Delmas 19, à l’hôtel de Mr Demesmin où plusieurs clients sont retrouvés morts, et qui est une zone résidentielle de la région Métropolitaine de Port-au-Prince, la Capitale d’Haïti.

C’est pour vous dire qu’en matière d’éducation relative à l’environnement ( ERE), les populations haïtiennes de toutes les couches et de toutes les classes sociales, sont des Eco- analphabètes.
Ce n’est pas sans raison que le niveau de dégradation environnementale n’inquiète personne. Ni les autorités, ni la masse populaire, ni les élites du pays. Parce que, les haïtiens font face à un problème d’éco -analphabétisme grave. Ils ne tiennent pas compte des conséquences de l’insécurité environnementale sur la vie communautaire et sur le développement durable d’Haïti.

Si on considère les 20 dernières années en Haïti en matière de catastrophe naturelle, surtout avec la question du réchauffement climatique, on peut dire que c’est un pays en voie de disparition.

2004, les Inondations aux Gonaïves.
2008, les inondations à Mapou, Verrettes.
2010, le tremblement de terre du 12 janvier.
2016, l’ouragan Matthew dans le Grand Sud d’Haïti.
2021, le tremblement de terre majeur du Grand Sud.
2023, les inondations catastrophiques dans la Commune de Léogâne, etc…

En Haïti, tous les accidents sont maléfiques et mystiques. La science est toujours mise à l’écart. Tandis que, nous sommes au 21ème siècle. Nous sommes en pleine révolution de l’informatique et de la technologie numérique.
La société haïtienne de nos jours, peut être considérée comme une société primitive banale. Je dis banale, parce que, durant les périodes primitives, les habitants respectaient certaines normes de la nature et maîtrisaient les éléments naturels. C’est la raison pour laquelle, on préfère parler de périodes primitives, à la place de périodes de la  » Grande nature ».

Mais, en Haïti, c’est dommage. Tout est banalisé. Même la vie est banalisée. La vie des êtres humains, la vie des animaux, la vie des plantes, etc…
Tout est fétiche, tout est mythe et mystique . Tout est Vaudou. Pauvre diable, petite communauté misérable du 21ème qui n’a que l’histoire à vendre et des mines non exploitées. Perdue dans l’ignorance et la cupidité de l’Occident.

Donc, la mortalité au monoxyde de carbone (Co) en Haïti, est un fait très fréquent et banalisé par toutes les couches de la société haïtienne qui fait face à une grave crise d’Eco-analphabétisme.

Sur ce, dans le but de protéger les vies de la population haïtienne, l’organisation MEDIC HAÏTI propose une liste de précautions à prendre ou de préventions à faire :

1) Aérez les chambres de la maison. La