ECONOMIE

La DINEPA annonce des mesures drastiques contre les institutions qui refusent de rembourser leurs dettes 

ONM

La Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement appelle les institutions débitrices, à rembourser leurs dettes envers elle. Les institutions publiques sont celles qui ont le plus de dette envers la DINEPA, souligne le directeur général de l’institution, l’ingénieur Guito Edouard.

Ce dernier accorde aux institutions débitrices, un délai ne dépassant pas 15 jours ouvrables, afin de rembourser leurs dettes. Passant ce délai, leurs alimentations hydrauliques seront suspendues, prévient le directeur général de la DINEPA. Les directeurs régionaux seront chargés de faire le suivi en ce sens.

La Police Nationale d’Haïti notamment l’Ecole Nationale de Police, les ministères, les hôpitaux publics, l’Autorité Aéroportuaire Nationale, sont entre autres institutions qui ont des dettes envers la DINEPA. L’ AAN à elle seule doit à la DINEPA un montant estimé à plus de 111 millions de gourdes (de 1989 à date) , selon le directeur général de la DINEPA.

Ce dernier informe que l’institution est actuellement confrontée à des difficultés financières pour s’approvisionner en carburant et intrants. Elle continue de fonctionner grâce aux contributions des bailleurs, qui annoncent déjà qu’ils ne pourront plus tenir le coup dans les prochains jours ( il n’y aura plus d’accord de don).

La DINEPA a pour sa part, des dettes évaluées à environ 532 millions de gourdes envers des entités étatiques, informe le numéro un de la DINEPA. La Direction Générale des Impôts, la Douane, sont entre autres créanciers de la DINEPA. L’ingénieur Guito Édouard fait remarquer que l’institution qu’il dirige ne

dispose pas suffisamment de fonds pour faire fonctionner les groupes électrogènes, qui consomment en moyenne, entre 8 et 12 gallons de carburant par heure.

Pour éviter à l’institution d’interrompre ses services, le directeur général recommande à ses débiteurs de rembourser leurs dettes. « Les bons comptes font de bons amis », rappelle l’ingénieur Guito Édouard.

La Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement a par ailleurs, remis des plaques d’honneurs à des institutions qui se distinguent des autres. Parmi elles figurent la Brasserie Nationale d’Haïti, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, l’Office Nationale d’Aviation Civile, l’Hôtel Caribe et le CFF.

Recrutement DINEPA
Le Filet Info Le Filet Info souhaite vous envoyer des notifications.
Dismiss
Allow Notifications