INSÉCURITÉ

La commission municipale de Petite Rivière de l’Artibonite préoccupée par la terreur instaurée par des bandits armés

ONM

Environ 9953 personnes ont fui leurs maisons en raison du climat de terreur instaurée par des bandits armés de la base GRAN GRIF et leurs proches.

C’est le président de la commission municipale de Petite Rivière de l’Artibonite, Lereste Dort qui a publié le rapport d’enquête menée auprès des familles déplacées.

Cette enquête a été réalisée du 18 octobre au 15 décembre 2022, selon le maire titulaire qui n’a pas caché son angoisse face au climat d’insécurité instauré par ces hors-la-loi.

Par crainte d’être victimes des actions malhonnêtes de ces malfrats, la majorité des gens se refugie à Saint Marc qui accueille 2400 personnes, suivi de la commune de Verettes 1954 personnes, Liancourt avec 1200 personnes, Marchand Dessalines avec 450 personnes, Gonaïves avec 374 personnes, Lachapelle avec 300 personnes et la ville du Cap-Haitien avec 45 personnes qui ont pris refuge, pour ne citer que celles là.

Le déplacement et la délocalisation de ces des personnes en raison de la détérioration du climat de l »insécurité instauré par des groupes armés à Petite Rivière de l’Artibonite, préoccupent le président de cette commission municipale.

Rappelons que ces hommes armés, sous la directive de Lukson Elan, ont instauré un climat de terreur dans plusieurs localités de la commune depuis 2016. Sous le regard impuissant des autorités, ces malfrats tuent des gens, violent des jeunes filles et adultes, pillent et incendient des maisons.

Nixon Deneus