INSÉCURITÉ

Haïti/Terreur des gangs et crise politique : le président élu de Montana exprime son indignation 

ONM

Le président élu de l’accord de Montana, l’économiste Fritz Alphonse Jean condamne une fois de plus le comportement des autorités, face aux groupes armés qui font régner un climat de terreur dans le pays.

L’économiste Fritz Alphonse Jean se dit consterné de voir des résidents de plusieurs communes situées dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, fuyant massivement à longueur de journée la terreur des gangs armés. Il rappelle que ces individus qui tuent , violent et kidnappent en toute impunité, ont été armés par des hommes politiques à des fins électoralistes.

L’ancien gouverneur de la banque centrale souligne que le climat de terreur instauré par ces groupes, entraîne des conséquences sur plusieurs secteurs notamment les secteurs éducatif et touristique et empêche aux Haïtiens vivant à l’étranger de rentrer au pays.

La violence économique politique et sociale, selon le président élu de l’accord de Montana, conduit le pays dans un chaos total. Des Cadavres en grand nombre sont livrés à la merci des chiens, sous le regard inactif des autorités qui se contentent de jouir seulement des privilèges.

Les paysans dans le département de l’Artibonite sont obligés d’abandonner leur terres, en vue de s’échapper à la colère des bandits. Les produits alimentaires ne peuvent pas rentrer dans le pays car des axes routiers sont bloqués par des bandits, regrette l’économiste. L’élu de Montana dénonce l’équipe au pouvoir qui, selon lui, n’a adopté aucune disposition en vue de mettre les malfrats hors d’état de nuire. Au contraire, ils font durer le temps pour rester beaucoup plus longtemps au pouvoir, estime-t-il.

En vue de trouver une solution à la crise l’économiste prône un dialogue franc entre les différents acteurs. Ce qui selon lui, permettra d’aborder les problèmes liés à la gouvernance, la sécurité, la justice , les élections inclusives, libres, honnêtes et transparentes et le changement du système actuel.