Justice

Haïti-Lutte contre impunité :le Collectif Défenseurs Plus lance un cri d’alarme

Le Collectif Défenseurs Plus, organisme de promotion et de défense des droits humains, dénonce le fonctionnement de l’appareil judiciaire. Il encourage en ce sens les acteurs concernés à prendre des dispositions visant à combattre ce fléau. La culture malsaine de l’impunité, pratique très courante au sein de l’appareil judiciaire , cause du tort à la population et contribue à la violation systématique du droit à la vie des citoyens et citoyennes précise le Collectif Défenseurs Plus dans une note de protestation datée du 22 septembre 2021 

La conjoncture actuelle éxige un dépassement de soi. Il est grand temps de surseoir à l’application de pansements à ces plaies béantes, et poser les bases d’un lendemain meilleur. Sinon, quel avenir sommes-nous en train de construire pour les générations à venir quand nous faisons de l’impunité une culture, une normalité ? « s’interroge l’organisme de défense des droits humains.

Ce dernier estime qu’il est du devoir des acteurs du système judiciaire, particulièrement les magistrats assis et debout, les autorités policières, conjointement avec le support de la société civile, de lutter contre ce fléau et rendre justice à tous ceux et celles qui en réclament depuis plus d’une trentaine d’années.

Le collectif plaide en faveur d’une justice impartiale arguant que dans une société démocratique la justice ne doit pas être au plus offrant..

A travers ce document , le collectif Défenseur plus fait des recommandations aux autorités concernées. Les magistrats doivent être en mesure de travailler en toute sérénité et ne devraient être l’objet de menace dans l’exercice de leur fonction ;le Ministère de la justice et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire doivent selon leurs compétences, s’évertuer à améliorer les conditions de travail (salaire, espace et matériels de travail) des acteurs du système judiciaire dans les villes et dans les endroits les plus reculés afin que ceux-ci ne soient contraints de choisir la corruption comme alternative de survie, ce qui alimente le plus souvent l’impunité ; appliquer le contrôle et la discipline qui aviseront les magistrats à renforcer l’impunité, sont entre autres recommandations faites par le Collectif Défenseurs Plus.

 

Cet organisme fait également appel à la conscience des acteurs judiciaires afin de répondre aux attentes du moment. Il les invite à traiter avec rigueur et sérieux les dossiers en souffrance dans les différentes juridictions, notamment ceux qui ont eu un grand écho dans l’opinion publique nationale et internationale. Cela pourrait être selon lui un signal à l’idée de l’instauration d’une justice forte et équitable en Haïti. 

La situation de crise sociopolitique accouplée à cette insécurité grandissante que nous vivons, ne saurait être une fatalité. Plusieurs peuples sont passés par des situations similaires et ont pu trouver en eux les moyens de se relever et de marcher vers le progrès, fait remarquer le collectif. Il estime judicieux de miser sur les stratégies de lutte contre l’impunité pour viser un nouvel avenir pour Haïti.

Suivez-nous sur

Facebook