Justice

Haiti/Justice : Prestation de serment de maître Exumé Fleurimond à la tête du TPI de Saint Marc et maître Yves Estimé comme juge de paix suppléant des Verrettes 

ONM

Haiti/Justice : Prestation de se

C’est le juge Huguens DHaïti qui a présidé la cérémonie de prestation de serment de maître Exumé Fleurimond, promu juge et juge doyen au Tribunal de Première Instance de Saint Marc et celui de Yves Estimé comme juge de paix suppléant de la commune des Verrettes.

La cérémonie s’est déroulée au palais de justice de Saint Marc, ce jeudi 3 Août 2023, en présence de la mairesse de la ville, Myriam Fièvre, des autorités policières, avocats, membres de la societe civile entre autres.

Dans son allocution, le juge Huguens Dhaïti a fait l’éloge du doyen pour sa contribution apportée à l’appareil judiciaire dans la juridiction de Saint Marc depuis son intégration en 1998.

 

Pour sa part, le commissaire du gouvernement ai près du parquet de Saint Marc, maître Venson François souhaite que le nouveau doyen du TPI renforce la capacité de l’appareil judicaire car dit il, trop de dossiers circulent dans les rues, résoudre le problème de tarif judiciaire et celui de l’arpentage de nuit qui se font souvent sans aucune ordonnance.

 

Le chef du parquet promet d’apporter sa pleine collaboration à d’administrateur du TPI de Saint Marc, en vue pallier à ces dérives qui, selon lui, déshonorent l’ image de la juridiction.

 

Accompagné des membres de sa famille, maître Exumé Fleurimond qui a pris fonction comme juge et juge doyen au Tribunal de Première Instance de Saint Marc pour un mandat de 7ans , a remercié les membres du gouvernement dirigé par le premier ministre Ariel Henry, pour la confiance placée en lui et ceux du Conseil Superieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) qui lui ont rendu un rapport favorable.

Dans ses propos de circonstance, le nouveau administrateur dit espérer la collaboration de toutes les couches vives de la société, en vue de gagner la confiance des justiciables à travers la distribution d’une justice saine et équitable.

 

Réagissant au micro de la presse après la prestation de serment, le juge de paix suppléant de la commune des Verrettes, Yves Estimé sollicite une inspection auprès de la CSPJ, afin de constater l’état délabrant dans lequel se trouve le tribunal de paix.

 

Nixon Deneus