Justice

Haiti/Justice: le conseil de l’ordre du barreau de Saint Marc maintient sa position contre le chef du parquet

Les membres du conseil de l’ordre du barreau de Saint Marc n’entendent pas faire marche arrière dans leur mouvement de protestation entamé depuis plusieurs mois, pour contraindre le ministre de la justice et de la sécurité publique, Berto Dorcé à remplacer le commissaire du gouvernement ai près du tribunal de première instance de Saint Marc, Moïse Derestin.

Ces hommes de loi ayant pour chef de file le bâtonnier Carl Henry Volmeus, reprochent au chef du parquet d’avoir remis en liberté plusieurs individus ayant des dossiers au cabinet d’instruction, en attente d’une ordonnance. Maître Volmeus a fait savoir que la lutte entamée contre le chef du parquet n’a rien à voir avec une affaire personnelle, mais une lutte pour le respect du droit et de la dignité de la juridiction.

Pour sa part, maître Zachary Dalusmé l’un des membres du conseil de l’ordre du barreau de Saint Marc, présent à cette conférence tenue au palais de justice hier jeudi 13 octobre 2022, a declaré que suivant le rapport du juge de paix Jones Surpris daté du 28 Juillet 2022, le chef du parquet a remis deux des cinq armes constituant le corps du délit, ce qui constitue un élément fondamental comme pièce à conviction lors du déroulement de tout procès.

L’ex bâtonnier du barreau de Saint Marc Willy Desroses n’a pas caché son insatisfaction face à la gestion du commissaire du gouvernement, maître Moïse Derestin qui selon lui, transforme le parquet particulièrement son bureau en un tribunal terrien. Ce qui crée des grognes au sein de la population où les conflits terriens ne cessent d’augmenter à Charettes et bien d’autres endroits de la juridiction.

Il appelle les responsables du ministère de la justice à prendre leur responsabilité, afin de faciliter la reprise des activités judiciaires. Contacté à ce sujet, le chef du parquet a rejeté d’un revers de main ces allégations qu’il qualifie de mensongère.

 

Nixon Deneus

Suivez-nous sur

Facebook