Météo

Haïti/Intempérie: la commune de Léogâne ne cesse de faire face à des inondations

Les Léogânais ont les pieds dans l'eau

ONM

La commune de Léogâne, située à 32 kilomètres de Port-au-Prince, au Sud du département de l’Ouest, est une zone à haut risque d’inondation.

A noter que le Centre ville de Léogâne a subi des déplacements pour cause d’intempérie et de tremblement de terre durant la période coloniale. Un fait qui a exigé les colons français à enlever le siège du gouvernement colonial dans la Cité d’Anacaona.

 

Après les inondations majeures du 3 juin 2023, Léogâne a connu plusieurs autres inondations notamment dans la localité Cassagne, à l’entrée Sud de la commune.

Au cours du weekend du 17 et 18 novembre 2023, la commune est sujet à une nouvelle inondation importante qui a failli détruire plusieurs localité comme Ksimilien, Tiparadis, Dampus, Bino, Kfou vè,…

 

 

Malheureusement, les plaies des inondations du 3 juin 2023, ne sont pas encore cicatrisées et les inondations continuent de mettre en péril l’existence de la commune de Léogâne, qui est baignée par trois grandes rivières mal gérées: la Rouyonne, Grande rivière et Cormier.

Léogâne, une ville qui tend à disparaitre si rien n’est fait en matière de gestion des bassins versants, prévient le coordonnateur du Mouvement Point Final, Jean Chenet Ulysse.