INSÉCURITÉ

Haïti Insécurité : des Côtes des Arcadins à la Côte des Palmes, 150 kms de zones côtières livrés aux gangs armés

ONM

Ces derniers temps , les gangs armés à bord de yachts sillonnent régulièrement les zones côtières du département de l’Ouest. Les côtes des Arcadins qui étaient un lieu touristique en Haïti, depuis près de 2 ans, toutes les infrastructures hôtelières de cette zone ont été fermées à cause des gangs armés.

La Côte des Palmes, un 2ème haut lieu touristique du pays qui comporte 4 communes: Gressier, Léogâne, Grand Gôave et Petit-Goâve, est devenue ces derniers temps la destination prioritaire des gangs armés.

Au cours du mois d’Août 2023, les gangs armés ont pu pénétrer les enceintes des différents hôtels de plage à Gressier, pour piller et violer les clients et mêmes des mariées qui se trouvaient en lune de miel.

En ce début du mois d’octobre 2023, à Léogâne, plusieurs hôtels de plage ont été pillés par des gangs armés qui circulaient à bord de yatchs privés. Parmi les hôtels de plage vandalisés par les gangs on peut citer, le Boucanier Hôtel bar and Resort qui est l’un des plus grands et plus beaux hôtels de plage du pays.

La situation sécuritaire du pays est alarmante, en terre ferme comme dans les zones côtières, personne n’est à l’abri.

Est-ce qu’on peut compter sur l’arrivée de la force multinationale dans le pays pour espérer avoir des moments de paix et de tranquillité dans le pays.?

 

De plus, est-ce qu’on peut livrer les zones côtières du pays qui sont des zones sensibles aux soldats étrangers?

 

La situation sécuritaire du pays est vraiment complexe. Seule la reconstruction en bonne et dûe forme peut sauver le pays. Malheureusement, l’occident se met en croix contre tout projet visant le renforcement des Forces Armées d’Haïti.