INSÉCURITÉ

Haïti/Cri des commerçants livrés à des gangs sans pitié

ONM

Du 28 juin au 2 juillet 2023, la présidente du Rassemblement des Madan Sara d’Haïti a effectué une tournée dans la commune de Limbé, au cours de laquelle Jocelyne Jean Louis s’est entretenue avec des Madans Sara venant de plusieurs localités. Ces commerçants en ont profité pour exprimer leur raz-le-bol.

La  principale revendication des commerçants est  axée sur l’insécurité. Les protestataires dénoncent d’une seule voix la montée du phénomène de l’insécurité, qui selon eux, entraîne des conséquences multiples.

« Nous ne pouvons pas traverser l’Estère en raison de l’insécurité qui règne en maître dans cette zone, pour acheter certains produits comme le riz nous sommes obligés de payer des  prix exorbitants, car ce sont les chauffeurs qui ont effectué  nos commandes », ont déclaré  plusieurs commerçants.

D’autres départements sont coupés de la capitale, poursuivent t-ils. Ce qui selon eux, entraînent des conséquences économiques graves. Certains d’entre eux disent faire face à une crise sans précédent.

La présidente du Rassemblement des Madan Sara d’Haïti juge inacceptable cette situation. Elle demande aux autorités de prendre des mesures sécuritaires afin que les commerçants (es) puissent écouler leurs produits en toute quiétude. Elle plaide en faveur d’un accompagnement pour les commerçants décapitalisés en raison du phénomène de l’insécurité.

Jocelyne Jean Louis appelle par ailleurs les autorités, à investir dans le secteur agricole. L’importation constitue un manque à gagner pour le pays, fait remarquer la commerçante. Le taux élevé de l’inflation et la hausse du dollar américain est la résultante de l’importation, précise la présidente du Rassemblement des Madan Sara d’Haïti. Elle demande aux autorités de prendre les mesures nécessaires pour remédier à cette situation.