INSÉCURITÉ

Grand banditisme : La PNH révise ses stratégies pour démanteler les gangs armés

ONM

La Police Nationale d’Haïti (PNH) doit célébrer son 28ème anniversaire de fondation, demain lundi 12 juin 2023. Cette force de Police a été créée, selon la loi du 29 novembre 1994, portant création, organisation et fonctionnement de la PNH, dans le but de protéger la vie et les biens du citoyen.

Du haut de ses 28 ans, la PNH dit continuer à remplir sa mission qui consiste à : assurer la protection et le respect des libertés des personnes, des vies et des biens; garantir la sûreté des institutions de l’État; maintenir l’ordre, la paix, la sécurité, la tranquillité, la salubrité publiques entre autres.

Cependant, la Police Nationale, durant ces dernières années,  se trouve face à une réalité exceptionnelle liée au phénomène du grand banditisme dans le pays. Pour y faire face, elle dit s’adapter en vue de lutter contre les gangs armés qui opèrent à travers plusieurs zones du pays, notamment dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, a fait savoir l’institution policière dans une note .

En dépit de ses moyens limités, l’institution policière dit mener encore la bataille contre la guérilla urbaine orchestrée par des hommes lourdement armés, poursuit cette note.

La formation continue à l’intention des cadres supérieurs et des agents de police, la dotation de matériels et d’équipements, le renforcement des capacités d’intervention des unités spécialisées, sont quelques-unes des priorités du haut commandement de la PNH. La Police Nationale d’Haïti promet de poursuivre la lutte sans relâche contre le grand banditisme sous toutes ses formes.

Dans cette aventure, outre l’Unité Temporaire Anti-gangs (UTAG) qui a été mise sur pied, une section d’engins lourds a été également créée, informe l’institution policière.