Education

Des élèves du lycée national de Pétion-Ville formés aux « Gestes qui sauvent »

ONM

Lors d’une cérémonie tenue, le samedi 17 juin 2023, au lycée national de Pétion-Ville, le titulaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le professeur Nesmy Manigat, a procédé à la signature et la remise d’attestation à plusieurs dizaines de jeunes, filles et garçons, élèves du dudit lycée. Ils ont suivi des sessions de formation avec simulation des cas, ce qui les habilite à prodiguer Soins de premiers-secours aux personnes qui en auraient besoin.

Cette cérémonie a été l’occasion pour le ministre Manigat d’initier le Programme de sensibilisation aux « Gestes qui sauvent » en cas de catastrophes, en partenariat avec l’Unité mobile de premiers secours/Service d’urgence médical motorisé (UMPS-SUMMOC). Un Programme qui mobilisera, chemin faisant, d’autres partenaires et s’étendra progressivement dans d’autres districts scolaires à travers le pays.

« Le MENFP, dans un contexte où il pense à des questions relatives au bien-être scolaire, à la sécurité des élèves, des enseignants et du personnel administratif des écoles – de toutes les écoles du pays -, ne peut ne pas penser aux compétences de vie qui sont aussi importantes que la maîtrise des notions de mathématiques, de physique et de chimie », a déclaré le ministre Manigat, avant d’inviter les jeunes à dupliquer ces compétences de base, susceptibles de sauver des vies, dans leur environnement immédiat.

« Cela peut prendre du temps, mais quand on fait de bonnes choses et qu’on y croit, on finira toujours par avoir l’attention et la compréhension des citoyens et des citoyennes qui, souvent, vous emboîtent le pas », a poursuivi le titulaire de l’Education nationale qui a voulu, en ces termes, saluer le travail de Ricardo Jean-Pierre, coordonnateur de l’Unité mobile de premiers secours/Service d’urgence médical motorisé, aussi le dynamisme et l’esprit d’ouverture de Jean-Marc Charles, directeur du lycée national de Pétion-Ville pour avoir initié cette activité dans cet établissement scolaire public ; activité soutenue par la mairie de Pétion-Ville, représentée en la circonstance par son directeur général, Marckenzy Privert.

Pour encourager le développement du Programme de sensibilisation aux « Gestes qui sauvent » à l’échelle nationale, le ministre Nesmy Manigat a annoncé la signature sous peu, d’un protocole de collaboration entre le MENFP et l’UMPS-SUMMOC ; ce qui viendra renforcer d’autres partenariats – allant dans le sens de la protection civile et de l’encadrement des écoles publiques et privées -, conclus particulièrement avec l’Association haïtienne de psychologie et la Police communautaire éducative (EDUPOL), et conformément au Plan sectoriel du ministère, en ce qui concerne l’éducation à la Gestion des risques et des désastres.

Au terme de cette cérémonie, l’Unité mobile de premiers secours/Service d’urgence médicale motorisé, avec son équipe composée de médecins, d’infirmières et de secouristes expérimentés, a réalisé quelques exercices de simulation pour les lesquels les lycéennes et lycéens, ayant suivi cette formation, ont été mobilisés.

« L’Unité regroupe des professionnels compétents qui ont choisi de transmettre avec passion leurs connaissances et leur savoir-faire aux plus jeunes», a fait remarquer Ricardo Jean-Pierre, son coordonnateur.

Plusieurs autres cadres du MENFP dont le directeur des Ressources humaines, Faubert Michel ; le directeur départemental de l’Education de l’ouest, Etienne Louisseul France ; la directrice de la Radio Télé éducative, Sherly Tanis Cator ont pris part à cette activité.

Le commissaire Dorvil Morency, responsable de la Police communautaire éducative et plusieurs agents de cette unité étaient présents, à l’occasion, au lycée national de Pétion-Ville.