Education

Haiti-Santé: six personnes sont décédées du choléra dans le département de l’Artibonite

ONM

Environ cinquante sept cas suspects de choléra ont été enregistrés dans 10 communes du département de l’Artibonite dont 22 cas suspects et 6 cas probables à l’Hôpital Saint Nicolas de Saint Marc (HSN). Parmi les cas suspects, six d’entre elles sont décédées, selon Ronald Pierre, responsable du service statistique et épidémiologique à la  direction départementale sanitaire de l’Artibonite.

Lors d’une conférence tenue ce mercredi 26 octobre 2022, Ronald Pierre a fait savoir que parmi les six personnes mortes, quatre d’entre elles sont des décès institutionnels et les deux autres sont communautaires.

Frappé de plein fouet par la crise de carburant qui sévit dans le pays depuis plusieurs mois, la majorité des centres hospitaliers du département de l’Artibonite ne cesse d’enregistrer une augmentation substantielle de cas de choléra.

Pour sa part, le directeur médical du plus grand centre hospitalier publique du Bas-Artibonite, le docteur Frantz Alexis a indiqué que les six cas probables ont été transférés à l’Hôpital Universitaire de Mirebalais (HUM), par manque de structure sanitaire adéquate pour être pris en charge.

Il a relaté que des travaux de réaménagement à l’HSN sont en cours afin de prendre en charge les personnes qui pourraient être infectées par cette maladie qui fait rage dans plusieurs communes du pays. Il en a profité pour appeler la population à respecter les principes d’hygiènes, en vue de limiter la propagation de la maladie.

 

Nixon Deneus