INSÉCURITÉ

Déplacés internes dans des écoles et réouverture des classes : le MENFP annonce des dispositions 

ONM

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle informe la population des premières dispositions adoptées à la suite des résultats préliminaires de l’enquête du MENFP en ce qui concerne les élèves et enseignants déplacés, de août à septembre 2023.

Les chiffres communiqués font état de 3 889 enfants et adolescents, 294 enseignants dans les 25 écoles de Port-au-Prince servant d’hébergement dont 49. 6% sont des filles. 82% scolarisés, 9% déscolarisés.

48% déclarant être traumatisés. L’accélération du chantier du Lycée Marie-Jeanne pour inauguration, l’aménagement de nouveaux centres éducatifs à Port-au-Prince et en province.

Des facilités et exemptions pour l’accueil des élèves déplacés dans d’autres écoles publiques à Port-au-Prince et dans les 9 autres départements, accélération de la mise en place de la plateforme Lycée Numérique National .

Parmi les premières dispositions prises pour faciliter le retour à l’école, des discussions et négociations avec les partenaires pour la récupération graduelle des écoles se poursuivent, l’enquête avance, fait savoir le MENFP.