POLITIQUE

Assassinat de Jovenel Moïse: Le collectif Défenseurs Plus exige l’ouverture d’une enquête judiciaire afin d’élucider ce crime

ONM

.

De plus en plus d’organisations de droits humains condamnent l’assassinat du président Jovenel Moïse, dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier .Dans une note de protestation, le Collectif Défenseurs Plus exprime sa désolation face à cet assassinat.

Se disant attaché à la protection et au respect du droit à la vie, l´organisme de défense des droits humains en Haïti, Défenseurs Plus assimile cet acte à un affront à la souveraineté nationale et au symbole de l’État.

L’ exécution du chef de l’ Etat ,selon cette structure, met au grand jour la faiblesse de l’institution policière, qui selon elle, s’est montrée incapable de garantir la protection de la vie du premier citoyen de la République.

Le Collectif Défenseurs plus souligne que depuis quelques années , le pays est plongé dans un cycle de violence à un point tel la vie humaine est banalisée . « Il est courant de voir des cadavres abandonnés sur des tas d’immondices ,déplore le Collectif Défenseurs Plus. Cet organisme continue de condamner les tueries orchestrées par des bandits armés dans des quartiers populaires.

L ‘organisme de défense des droits humains juge inacceptable la détérioration du climat sécuritaire du pays et appelle les autorités à assumer leurs responsabilités en vue de garantir le droit de chaque citoyen conformément aux principes inscrits dans les documents juridiques en vigueur (la constitution haïtienne de 1987, la déclaration universelle des droits de l’homme…) signés et ratifiés par Haïti.

Le Collectif Défenseurs Plus invite les forces vives de la nation à mettre de côté leur orgueil et leur intérêt de groupe afin de trouver une issue à cette crise.Défenseur Plus plaide pour la construction d’une nation forte, telle que conçue par le père de la patrie (Jean Jacques Dessalines). Il est triste de constater à quel point des étrangers sont impliqués dans le processus entamé par les protagonistes pour désigner des dirigeants au mépris des sacrifices de nos ascendants pour le respect du droit à l’autodétermination du peuple haïtien et la souveraineté populaire.

Défenseurs Plus appelle la population et les organisations de la société civile à conjuguer leurs efforts en vue d’une solution durable à cette crise , car souligne t – il la violence et la démocratie ne font pas bon ménage. Cet organisme exhorte la population à faire preuve de vigilance, face à ce qu’il considère comme ennemies de la nation qui selon lui cherchent à tirer parti de cette situation de troubles. Il adresse ses sympathies à la famille et aux proches du Président Jovenel Moïse en souhaitant un bon rétablissement à la première dame Martine MOISE.