POLITIQUE

URH/Graduation: de nouveaux diplômés en science politique (niveau maîtrise) prêts à apporter leur pierre dans la construction d’un autre pays

ONM

C’est le samedi 28 janvier 2023 que cette cérémonie de graduation a eu lieu. Cet évènement s’est déroulé en présence des cadres de l’Université Royal d’Haïti, des invités venant d’horizons divers entre autres. Intervenant en la circonstance, Dieumérite Pierre Louis, l’un des gradués, se montre très critique par rapport à la façon dont l’administration actuelle dirige le pays.

« Nous avons besoin de gens qui maîtrisent la politique en tant que discipline scientifique, de gens capables de bien administrer la cité, en mesure de combattre l’insécurité, le kidnapping et éradiquer les foyers de gangs », laisse entendre le gradué. Il promet de se distancer des autres politologues qui utilisent leurs savoirs faire pour bouleverser le monde, à travers la guerre et l’injustice, et plaide en faveur d’un monde meilleur où chaque pays est souverain.

Aujourd’hui, la classe politique est accusée de tous les maux. D’aucuns pensent même qu’elle est échouée. La politique, en tant que discipline scientifique est galvaudée, elle perd progressivement son vrai sens, de l’avis de l’ancien député de la circonscription de cité Soleil, Saint Fleur Almétis Junior, également membre de cette promotion sortante. Il dit remémorer encore des souvenirs impérissables du pays. « On a tous des souvenirs d’autrefois, au Champs-de-Mars sous les pylônes électriques, du quartier comme faisait Socrate et Platon dans les rues d’Athènes. On discutait, on parlait de la politique du bien être …. A présent tout n’est que l’ombre du passé, on ne peut pas circuler aujourd’hui sans le risque de se faire tuer ou kidnapper, se plaint l’ancien parlementaire. Il prône une nouvelle manière de faire de la politique dans le pays.

Le numéro un de l’organisation « Zantray Boukman » dit apprendre beaucoup de choses à travers le cours de maîtrise, sur des thématiques relatives à des théories ayant rapport à la politique en tant que science, l’état à travers ses théories, la sociologie et les grandes idées politiques. Ce qui, dit-il va lui permettre de faire de la politique de manière plus efficace et mieux servir son pays.

Il en profite par ailleurs pour présenter ses sympathies aux familles des policiers tués par des bandits lors des dernières opérations, à Métivier et Liancourt.