INSÉCURITÉ

Massacre à Canaan : consternée, l’OCNH croit que la responsabilité est partagée entre plusieurs entités

ONM

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH), exprime sa consternation face à la tuerie perpétrée le samedi 26 août 2023, par le gang de Canaan.

L’OCNH présente ses sympathies aux familles et proches des victimes dudit massacre et rappelle à la population haïtienne que la Police Nationale d’Haïti (PNH) relevant du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), a, entre autres obligations, d’assurer la protection et le respect des libertés des personnes, des vies et des biens, de prévenir les infractions et rechercher activement les auteurs pour les traduire devant les juridictions compétentes, dans le délai fixé par la loi.

 

 

En ce qui concerne la version de la PNH autour de cette affaire, l’OCNH croit qu’il y a une certaine négligence de la part des autorités policières, une renonciation au devoir de protéger les vies et les biens, ou carrément une marque d’irrespect du droit à la vie de la population.

 

La PNH croit que les autorités doivent tout mettre en œuvre pour répondre à leurs missions qui consistent surtout à garantir les droits de la population, définir une stratégie pour mettre en confiance la population en vue de garantir l’ordre et la paix dans le pays.

La manifestation ayant conduit au massacre des religieux était prévisible, de l’avis de l’organisation des droits humains. Elle croit que la responsabilité est partagée entre les organisateurs de cette marche, la Police Nationale et le Parquet de Croix-des-Bouquets.

“Tout individu a droit à la vie, la liberté et la sureté de sa personne”, stipule l’article 3 de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme (DUDH), rappelle l’OCNH.