Idées

Le vrai cyclone qui ravage Haïti, ce n’est pas Franklin, c’est celui de la mauvaise gouvernance et de l’insécurité, dixit le Révérend Père Jean Miguel Auguste

ONM

La Patronale Sainte Rose de Lima a été célébrée à Léogâne, ce mercredi 23 août 2023. Le révérend Père Bony François faisait office de célébrant principal lors de la Célébration Eucharistique de cette Fête Patronale, en remplacement du Cardinal Chibly Langlois très attendu par les pèlerins et qui ne pouvait malheureusement être présent.

Dans un bâtiment flambant neuf, à peine dédicacé, les décors étaient bien plantés pour célébrer la fête patronale de Léogâne, malgré les prévisions de la tempête Franklin qui devait frapper certaines régions du pays ce mercredi 23 août 2023 et qui pourrait provoquer des dégâts énormes à travers le pays.

L’homélie de circonstance a été présentée par le Révérend Père Jean Miguel Auguste. Celui-ci en a profité pour poser les problèmes qui rongent le pays. « Le vrai Cyclone qui ravage le Pays, ce n’est pas le Cyclone Franklin, c’est plutôt le Cyclone de la mauvaise gouvernance, de l’insécurité, de la misère, du Kidnapping, des viols pour ne citer que ceux-là  » déclare le prêtre.

C’est un discours d’environ 10 minutes qui a électrisé l’enceinte de l’Eglise Paroissiale Sainte Rose de Lima. Le Père Jean Miguel Auguste a souligné que nous avons des dirigeants qui ne construisent rien, mais qui détruisent tout. « Ils détruisent même l’espoir de la population haïtienne. Le vrai Cyclone, ce sont les dirigeants, la vraie catastrophe, ce sont les dirigeants qui détruisent tout », poursuit le Père Auguste.

Le Cyclone Franklin a d’autres noms, il s’appelle : l’insécurité, la misère, le Kidnapping, les viols, il s’appelle Ar……Kreyòl pale, Kreyòl konprann, laisse entendre le prêtre.

Le Père Jean Miguel Auguste a fait mention de la reconstruction du Palais National, symbole de l’Etat haïtien, qui est au point mort 13 ans après le séisme 2010. « Les Cyclones du gouvernement ont dilapidé les fonds du trésor public, sans rien faire. Siklòn yo sal anpil », a relaté le prêtre.

Ce dernier a questionné l’assemblée sur la possibilité de changer la donne et reconstruire nos communautés. Celle-ci a répondu par l’affirmative.

Le révérend Père a appelé les citoyens à conjuguer leurs efforts afin de reconstruire leurs familles, leurs foyers, leur communauté et le pays.

Des produits agricoles ont été présentés comme offrandes dans le cadre de cette cérémonie, particulièrement les spécialités de Léogâne comme la Canne à sucre, la banane et la mangue.

La patronale Sainte Rose de Lima à Léogâne n’a pas été fêtée en grande pompe cette année, contrairement aux années précédentes. Des Pèlerins et une large frange de la population léogânaise accordent peu d’importance à cette fête, considérant que la date traditionnelle de a été changée, lorsque le Père Fritz Sauvageur était curé de la paroisse Sainte Rose.

 

Ulysse Jean Chenet

Recrutement DINEPA
Le Filet Info Le Filet Info souhaite vous envoyer des notifications.
Dismiss
Allow Notifications