Haïti/Violence armée: près de 95 000 personnes ont fui la capitale selon l’OCHA
Un rapport produit par le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) en Haïti, en collaboration avec des partenaires humanitaires pour la période allant du 10 au 12 avril 2024, fait état de 95 000
personnes ayant fui Port-au-
Prince vers la province depuis le 8 mars 2024. Plus de 546 000
personnes ont reçu une aide du Programme Alimentaire Mondial
(PAM) en mars, soit une augmentation de 32,6% du
nombre de bénéficiaires par rapport à février.
Ce rapport couvre la situation humanitaire à Port-au-Prince, à la suite des violences qui ont éclaté le 29 février.
FAITS SAILLANTS
• Près de 95 000 personnes ont fui la capitale Port-au-Prince vers la province au cours du dernier mois, selon l’OIM.
• Le 12 avril, un premier vol charter du PAM a transporté 15 tonnes métriques de fournitures médicales de l’OPS jusqu’à Cap Haïtien avec le soutien d’ECHO.
• Le Plan de réponse humanitaire est toujours sous-financé avec seulement 6,9% des fonds reçus.
15 TONNES
METRIQUES
de fournitures de l’OMS/OPS ont été transportées par le
PAM-UNHRD à Cap Haïtien. 6,9% c’est le
taux de financement du
Plan de réponse humanitaire
2024.
L’aide humanitaire se maintient dans un contexte difficile, marqué par des attaques répétées de gangs armés. Sur le plan politique, la création du nouveau Conseil Présidentiel de transition a été officialisée le 12 avril, par un décret publié dans le journal officiel.
La violence persistante dans la capitale (Port-au-Prince) a contraint près de 95 000 personnes à fuir vers la province au cours du dernier mois, a indiqué l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM). Alors qu’au départ, la majorité de ces personnes étaient déjà déplacées, un nombre croissant (40%) effectue désormais leur premier déplacement. Par ailleurs, le retour de migrants se poursuit et l’OIM maintient ses activités de soutien en avril, notamment auprès de 1 366 migrants à la frontière et de 168 autres au Cap Haïtien, dans le nord.
Les humanitaires poursuivent leurs efforts face aux défis logistiques. Le 12 avril, un premier vol charter du Programme Alimentaire Mondial (PAM) – Dépôt d’intervention humanitaire des Nations Unies (UNHRD) a réussi à transporter 15 tonnes métriques de fournitures de l’Organisation Mondiale de la Santé/Organisation Panaméricaine de la Santé (OMS/OPS) jusqu’à Cap Haïtien, grâce à l’appui financier du service de la Commission européenne à la protection civile et aux opérations d’aide humanitaire (ECHO). La cargaison contribuera à la réponse sanitaire dans les départements du nord.
A travers l’ONG, Komite Pwoteksyon Timoun Site Letènèl (KPTSL), 529 enfants (dont 52% de filles) ont bénéficié des activités de soutien psychosocial sur les sites de Marché la Rochelle (à Fontamara), Lycée Marie Jeanne, École communautaire (Cité de l’Eternel), ainsi qu’à la faculté linguistique (à Bois-Verna). Par ailleurs, 26 familles déplacées avec enfants identifiées sur la base des besoins de protection, ont bénéficié de cash sur ces mêmes sites.