Haïti/Violence armée: des forages de la DINEPA dysfonctionnels, le DG appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire
TERREUR DES GANGS /DINEPA/ COULOIR HUMANITAIRE
La Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement est l’une des principales victimes du phénomène de l’insécurité dans le pays. En raison du climat de terreur instauré par les bandits, des forages de la DINEPA sont dysfonctionnels, selon les révélations faites par le numéro un de cette institution, Guito Edouard.
“Nous avons Six (6)forages à croix-des-Bouquets et 2 à Pernier hors service. Ces infrastructures avaient l’habitude de fournir plus de 8 millions de gallons d’eau par jour. Une situation qui n’est pas différente de celles de Tabarre et de Clercine”, informe le directeur général de la DINEPA.
“Les opérateurs ne peuvent pas se rendre à ces forages à cause de la détérioration de la situation sécuritaire du pays. A Tabarre 68, nous avons 2 groupes électrogènes de 800 kilowatts, les opérations ne peuvent pas y accéder et, nous avons de sérieux problèmes pour approvisionner d’autres zones situées dans la région métropolitaine de Port-au-Prince”, précise monsieur Édouard.
Peu importe votre appartenance sociale et politique ,nous avons tous besoin de l’eau pour vivre, rappelle le DG précisant que le corps humain à besoin de cette précieuse liquide pour se réhydrater chaque jour.
Guito Edouard appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire, en vue d’approvisionner la population en eau potable.
Il appelle par ailleurs à la protection des employés de la DINEPA, ainsi que ses infrastructures dans le pays.