ACTUALITES

Haïti/Santé : l’épidémie de choléra fait rage au pénitencier national 

Plusieurs décès liés au choléra ont été enregistrés au pénitencier national. Les premières informations font état de plus de 23 prisonniers  morts de diarrhée, la faim et la misère. Le Bureau d’Assistance Juridique aux Personnes Vulnérables, BAJAPVU fait état de 16 cas de décès dus au choléra au cours de la période allant du 6 au 7 octobre 2022.

Le Bureau d’Assistance Juridique aux Personnes Vulnérables, BAJAPVU critique le comportement des autorités judiciaires qui selon lui, ne prennent aucune disposition en vue de lutter contre la détention préventive prolongée. Il exprime par ailleurs ses préoccupations face à la situation dégradante des détenus et lance un cri d’alarme aux autorités compétentes, afin de prendre toutes les dispositions nécessaires pour apporter une solution urgente à cette situation.

Haïti/Santé : l'épidémie de choléra fait rage au pénitencier national 

Le BAJAPVU dit regretter que les droits fondamentaux des prisonniers ne cessent d’être foulés aux pieds en Haïti. Il demande au Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), d’instituer une cellule d’urgence traitant les aspects sanitaires dans les différents centres carcéraux du pays, plus particulièrement au pénitencier national, afin d’éviter plus de cas de mortalité via le choléra.

 

Suivez-nous sur

Facebook