INSÉCURITÉ

Haïti/Les parages de l’aéroport international Toussaint Louverture, nouveau repère de kidnappeurs

ONM

De plus en plus de cas d’enlèvement sont signalés ces derniers jours dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Certains d’entre eux sont liés à un réseau situé dans les parages de l’aéroport international Toussaint Louverture. Des personnes venant de l’extérieur du pays semblent être les cibles privilégiées de ces bandits.

Ces ravisseurs ont déjà réalisé plusieurs coups, le dernier en date qui a fait beaucoup plus de bruits à travers les médias, remonte au 25 mars 2023. Il s’agit de Jean-Dickens Toussaint et son épouse, Abigail Toussaint. Le couple américain se trouvait en Haïti en vue de rendre visite à des parents malades et assister à un festival communautaire. “Les ravisseurs réclament 400,000 dollars américains en échange de leur libération”, selon ce qu’a rapporté la famille des victimes à des médias américains.

Le couple voyageait à bord d’un bus en provenance de Port-au-Prince. Jean-Dickens Toussaint et son épouse, Abigail Toussaint, tous deux âgés de 33 ans, ont été enlevés puis séquestrés depuis plusieurs jours, lit-on dans une pétition en ligne lancée par des proches. Ils ont arrêté le bus et ont demandé aux américains qui s’y trouvaient ainsi que leurs accompagnateurs de descendre du bus, puis ils les ont emmenés », a déclaré Christie, membre de la famille des victimes.

Selon des informations, ce couple était dans le viseur de ces malfrats qui les suivaient depuis les parages de l’aéroport international Toussaint Louverture.

Hormis ce couple, un autre cas a été rapporté dans le courant de la semaine. Il est question d’un jeune homme, venant des États-Unis d’Amérique. Heureusement, il s’est échappé de cette tentative de kidnapping. Lui aussi était suivi discrètement depuis les parages de l’aéroport international Toussaint Louverture.

Des citoyens haïtiens encouragent les autorités à renforcer la sécurité dans les parages de l’aéroport et à prendre des mesures visant à démanteler ce réseau.